TRANSMUSICALES 2010 : LA SELECTION STAGE INVASION (PART 3)


On continue notre tour de la programmation de la 32e édition des TransMusicales pour une troisième session. (5) morceaux choisis.




OUTASIGHT
10 décembre // La Cité // 18h35



Outasight, Richard Andrew de son vrai nom, est un rappeur new yorkais, bien que son flow ainsi que sa musique se rapprochent plus de la new soul que du hip hop. Très souvent affublé d'un costume trois pièces, Outasight, à l'image de sa musique, fait preuve d'élégance, et n'est pas sans rappeler la récente révélation soul britannique, Plan B. Son premier album, Never Say Never, est sorti cet été et est téléchargeable gratuitement sur le bandcamp de l'artiste. Outasight, élégant, et grand prince qui plus est.
Pour la petite anecdote, la brochure descriptive des artistes des TransMusicales cuvée 2010 compare la voix de Richard Andrew à celle de Bob Dylan... On veut bien un peu d'aide sur ce coup là, parce que Jay-Z encore, pourquoi pas, mais Bob Dylan, franchement ??!











THE PHENOMENAL HANDCLAP BAND
9 décembre // parc expo // hall 4 // 22h00



Ne vous fiez ni à la photo, ni à leur nom, ni au nombre de membres dans le groupe (huit) : The Phenomenal Handclap Band ne sont pas des hippies ! Bon, certes, les deux filles du groupe ont la coupe d'Anita Pallenberg en 1970 et arborent volontiers des pantalons taille haute quelque peu pattes d'eph, et certains des garçons pourraient être confondus avec Jim Morrison dernière période, ou un des Bee Gees dans la vidéo de Stayin' Alive. Mais en réalité, il n'en est rien. La musique de The Phenomenal Handclap Band se rapproche plus d'une soul aux accents pop et funk, et nous ne doutons pas que toute cette joyeuse bande mette un peu de soleil au Parc Expo le premier soir du festival.











ROKY ERICKSON
11 décembre // parc expo // hall 3 // 23h05



Le nom de Roky Erickson ne vous est peut-être pas familier, mais cet homme n'est autre qu'une des dernières légendes vivantes du rock'n'roll. Leader des 13th Floor Elevators, groupe n'ayant existé officiellement que quatre ans, de 1965 à 1969, souvent cité comme le premier groupe de rock psychédélique et ayant eu une influence sur... à peu près tous les groupes qui ont suivi. Pas exactement ce que l'on peut qualifier de très regardant sur sa consommation d'hallucinogènes, Roky Erickson est de ceux qui y ont laissé quelques plumes. Au cours des quarante dernières années, difficile d'énumérer avec précision ses séjours en instituts psychiatriques (tantôt parce qu'il clame être devenu un alien, tantôt parce qu'il est hanté par des êtres sataniques et démoniaques) qui ne feront qu'aggraver son état mental.
Mais on ne vient pas à bout de la peau de Roky Erickson si facilement, et encore moins de son inépuisable créativité. Après vingt-cinq ans de silence radio, le vieux loup du Texas revient assurer quelques concerts au compte goutte, sort un album en mars 2010 avec le groupe Okkervil River, et il ne fait aucun doute que son concert à Rennes ce 11 décembre marquera encore un peu plus l'histoire des TransMusicales.











PARIS SUIT YOURSELF
10 décembre // parc expo // hall 3 // 21h



Bizarre est un mot qui, somme toute, convient assez bien lorsqu'il s'agit de décrire la musique de Paris Suit Yourself. On sent de l'emprunt à la no-wave autant qu'au post punk, mais eux décrivent leur travail comme "de la techno sans sons électroniques". A l'origine de ce groupe, deux français et un américain, rencontrés par hasard à une fête à Paris et ayant ensuite migré vers Berlin. Et lorsque le groupe tourne une session Concert à Emporter dans une sorte de chapelle des caves, on passe du bizarre au complètement terrifiant, avec un chanteur surplombé d'une coiffe indienne diabolique, un batteur au déguisement entre la tenue olympique du lanceur de poids et le string version Borat, et un guitariste portant une cape façon Dracula et des Wayfarer.
Pour toutes ces raisons, il y a fort à parier que leur passage aux TransMusicales soit remarqué et à ne louper sous aucun prétexte. Quatre ans après les Horrors, il est temps que Paris Suit Yourself fasse à nouveau trembler le hall 3 !












PNAU
11 décembre // parc expo // hall 9 // 0h45



Pour les quelques ermites qui ne connaitraient pas encore Pnau, ce groupe dance australien en activité depuis une dizaine d'années, il n'y a qu'une chose à faire : les écouter, et commencer à danser parce que j'ai beau chercher, il m'est impossible de trouver une personne de mon entourage qui m'ait un jour dit qu'elle n'aimait pas leur musique. Pnau, c'est une recette universelle dont malheureusement tous les groupes ne connaissent pas les ingrédients. Pour preuve, l'un des deux membres du combo a également formé Empire Of The Sun, groupe tout aussi remarquable. Histoire d'en rajouter une couche, on dit que leurs prestations live sont exceptionnelles (les personnes présentes à l'Ubu le 5 novembre 2008 s'en souviennent encore). Si les deux australiens avaient dû annuler leur venue aux Trans en 2008 un mois avant le concert, nul doute qu'ils seront cette fois bien là le 11 décembre pour faire du hall 9 un dancefloor géant.











Et aussi :
_ TransMusicales 2010 : La sélection Stage Invasion (part 1)
_ TransMusicales 2010 : La sélection Stage Invasion (part 2)


0 commentaires: