TRANSMUSICALES 2010 : LA SELECTION STAGE INVASION (PART 1)



Tout le monde le sait, la spécificité des TransMusicales réside dans le fait que l'ensemble de la programmation est généralement basé sur la découverte. Si peu osent un tel pari (programmer des inconnus est forcément moins rentable que des groupes et artistes déjà familiers du public), les Trans ont néanmoins su, depuis 32 ans, s'imposer comme un festival incontournable et véritablement culte. En effet, peu d'entre eux peuvent se vanter d'avoir fait jouer (et dans la majorité des cas, découvrir) : Nirvana, Daft Punk, Ben Harper, Massive Attack, Sonic Youth, Beck, Bo Diddley, The Offspring, Portishead, Noir Désir, Richard Hell, Public Enemy, Godspeed You! Black Emperor, The Prodigy, et plus récemment, Kasabian, Hot Chip, Justice, Klaxons, Calvin Harris, ou encore Metronomy. Et puis comme les programmateurs ne font rien comme tout le monde, ils ont décidé d'organiser les concerts à la saison de l'année la moins propice à un festival : l'hiver.

A deux mois de la tenue de l'évènement, il est donc temps de commencer à se plonger dans la programmation et dans l'arpentage assidu des myspaces. Voici la première partie de la liste d'artistes qui ont séduit nos oreilles.




JANELLE MONAE
10 décembre // parc expo // hall 9 // 23h



Janelle Monáe est une jeune femme qui sait s'entourer. En témoigne la chanson Tightrope, en featuring avec Big Boi, rappeur/producteur de génie et moitié d'Outkast accessoirement, excusez du peu. Révélation de ce début d'été, avec son album The ArchAndroid (qui mériterait la palme de la pire pochette de l'année, mais passons), Janelle Monáe commence à faire parler d'elle, notamment en France, et on comprend pourquoi. Non sans rappeler l'anglaise VV Brown de par ses extravagances capillaires (qui était d'ailleurs présente l'année dernière aux TransMusicales, avant le buzz), il y a fort à parier que l'on ne tarde pas à entendre les chansons Cold War, Locked Inside et autres Faster après, ou peut-être même avant les Trans, sur les ondes françaises. Et son fameux pas de danse pourrait bien faire de l'ombre au moonwalk...











CROCODILES
11 décembre // parc expo // hall 3 // 21h30



Pour la petite anecdote, avant de former Crocodiles, Brandon Welchez et Charles Rowell officiaient dans... les Dum Dum Girls. Autant dire que les deux garçons ont bien fait de prendre leurs clics et leurs clacs parce qu'ils ont de la testostérone à revendre. A mi-chemin entre le noise psychédélique de Crystal Stilts et la surf pop de Wavves (et les guitares de Kevin Shields et sa bande ne sont pas loin non plus), les californiens, qui viennent de sortir leur deuxième album, sont l'un des combos rock les plus intéressants de la côte ouest à l'heure actuelle. A noter également que le producteur derrière leur dernier album, Sleep Forever, n'est autre qu'un géant du genre, j'ai nommé James Ford, alias monsieur Simian Mobile Disco. Quand on sait que tout ce que touche James Ford se transforme en or, il n'y a pas beaucoup d'hésitations à avoir quant à la qualité et à l'intérêt du concert que donnerons Crocodiles à Rennes.











GONJASUFI
11 décembre // parc expo // hall 4 // 2h30



Tout droit débarqué de la galaxie Warp, Gonjasufi est un peu l'alien de l'année. Cet ancien prof de yoga reconverti dans la musique n'est autre que le protégé de Flying Lotus et The Gaslamp Killer (lui aussi aux TransMusicales ce 11 décembre ; heureux hasard). Gonjasufi ("ganja - soufi") a sorti son premier album A Sufi And A Killer début 2010, dont l'inspiration lui est venue de longs voyages dans le désert, à la manière de Captain Beefheart en son temps. Et on veut bien croire à son épopée désertique lorsque l'on écoute le résultat. Indescriptible est probablement le mot le plus adapté pour qualifier la musique de l'américain, tant elle empreinte autant au hip hop voire à la soul, qu'au rock psychédélique, ce à quoi il faut encore ajouter un zeste d'electronica, sans compter l'influence évidente de la world music. Bref, le meilleur moyen de se faire une idée, c'est encore d'aller voir le chaman sur scène.











IS TROPICAL
10 décembre // parc expo // hall 3 // 0h25



Si vous n'avez jamais entendu parler de Is Tropical, il y a fort à parier que la donne change très prochainement. Ces anglais viennent de signer un premier album sur le label parisien Kitsuné, et seront à l'affiche de la tournée des Inrocks au Zénith de Paris avec LCD Soundsystem, Jamaica et The Bewitched Hands On The Top Of Our Hands. Bon, ils n'ont pas inventé l'eau chaude, c'est évident, mais leur pop aux accents électroniques saura en faire danser plus d'un dans le hall 3 glacial du parc des expositions.











M.I.A
10 décembre // parc expo // hall 9 // 0h50



Y a-t-il réellement besoin de rappeler qui est M.I.A ? Il y a fort à parier que non, surtout depuis le succès fulgurant de Slumdog Millionaire et de sa B.O par la même occasion, avec Paper Planes de l'anglo-sri lankaise en tête de gondole, et bientôt les "all I wanna do is - bang bang bang bang" au coin de toutes les lèvres. La musique de M.I.A. repose sur trois choses simples : des samples de qualité (Straight To Hell des Clash pour Paper Planes, Ghost Rider de Suicide pour XXXO), des textes engagés politiquement et socialement, et des potes producteurs de génie tels que Timbaland, Diplo, Blaqstarr ou encore Switch. Etant donné la trempe de son dernier album, ne pas la mentionner dans les concerts à ne manquer sous aucun prétexte serait une erreur.









La suite des groupes à ne pas manquer, prochainement.


0 commentaires: