THE XX + THESE NEW PURITANS
LIVE REPORT
13FÉVRIER2010
NANTES, OLYMPIC
A la vue du temps de passage de chaque groupe, il y avait de quoi rester perplexe : 35mn pour These New Puritans (deux albums au compteur) et 1h30 pour The xx (un album, qui peine à dépasser les 40mn). On est tête d'affiche ou on ne l'est pas. Mais le subterfuge est vite apparu évident...
Peu de groupes sont capables de créer une atmosphère qui leur est propre lors d'un concert. C'est pourtant le cas de These New Puritans, bien aidés par leur dernier album, Hidden, qui mêle à la fois peur, angoisse, voire panique tant la musique se fait inquiètante. L'ambiance de l'album est particulièrement bien reproduite en concert, ce qui en fait un moment particulier et difficile à oublier.
Le set commence avec le dernier single, We Want War, et malgré quelques problèmes de micro au départ, l'atmosphère déteint sur nous, alors yeux écarquillés, et contemplant Jack Barnett en véritable pantin désarticulé parfois à la limite de l'autisme. Puis s'enchaînent de façon presque mathématique Three Thousand, Hologram, Attack Music, toujours dans cet état de tension. L'atmosphère se détend quelque peu avec White Chords. Enfin, le groupe annonce une dernière chanson, s'exécute, et puis s'en va. On ne sait pas exactement à quoi l'on vient d'assister mais une chose est sûre : c'était trop court.
Le concert de The xx débute avec l'Intro de l'album, sous un tonnerre d'applaudissements, les trois musiciens alors cachés derrière un drap blanc qui dissimule toute la scène et duquel transparaissent leurs trois ombres. Les premières notes de Crystalised retentissent, le drap s'effondre, ce qui marque le véritable lancement du concert. On comprend assez vite comment The xx va peut-être pouvoir rester plus de 40mn sur scène : ils ralentissent sensiblement le tempo de chaque chanson en live. Malheureusement pour le groupe, si leur album fut une vraie bouffée d'air frais à sa sortie en 2009 (car différent, inclassable, regorgeant de sonorités empruntées à différents styles musicaux), force est de constater qu'il est moins bien adapté à la scène qu'à la simple écoute et qu'on trouve vite le concert redondant.
Toutes les chansons de l'album sans exception sont jouées, et, même dans un ordre différent, il manque une part d'originalité, de surprise, à ce concert. Parmi les quelques reprises qu'ils ont effectuées à ce jour, seule Do You Mind? de Kyla est jouée. Très calme, trop calme, qui n'a un véritable intérêt que lorsque le génie Jamie Smith s'exerce sur ses deux Tom de batterie, puisqu'on a l'impression qu'il improvise complètement ses beats, alors que pas du tout. Tout le monde s'accorde à dire que le travail du troisième homme du groupe sur la boîte à rythme est ce qui fait toute la spécificité de The xx, et on s'en rend véritablement compte en concert, où la guitare de la chanteuse Ronny finit par lasser car les mélodies sont trop semblables, et où la basse de l'ami Oliver est incompréhensiblement trop en retrait.
Suivent Basic Space, Night Time, Infinity, puis le rappel avec Stars. Tout le monde s'attend à la reprise/remix de You've Got The Love, de The Source & Candi Staton (chanson remise au goût du jour l'année dernière par Florence + The Machine), et c'est bien la chanson qui suit, à un détail près : le groupe se contente de la lancer et quitte la scène. C'est certes original, mais l'interprétation en live aurait tout de même été préférable. Ils seront finalement restés 1h05 sur scène. (On le savait !)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire