VOUS POSEZ DES QUESTIONS POUR LESQUELLES ON A BESOIN D'UTILISER NOTRE CERVEAU


MYSTERY JETS
INTERVIEW
29JANVIER2010
RENNES, LIBERTÉ


Le jour où l'on a appris que ce seraient les Mystery Jets qui assureraient les premières parties de la tournée des Arctic Monkeys (qui passait déjà par Rennes), on s'est dit qu'il était inconcevable que cette rencontre ne se fasse pas. Et on aurait raté quelque chose, parce qu'on n'était jusqu'ici jamais parvenu à parler de Pamela Anderson, de Tchernobyl, et de skinheads en colère au cours d'un même entretien avec un groupe...
Rencontre avec William Rees (guitariste) et Kapil Trivedi (batteur).





STAGE INVASION : Pourquoi avoir choisi le nom Mystery Jets ?
WILLIAM : On est en quelque sorte arrivé à ce nom, car Blaine (le chanteur, ndlr) avait cet avion en jouet, qui volait partout dans sa chambre quand il était plus jeune. L’avion atterrissait toujours sur son lit, et il y avait un message dans le cockpit qu’on n’arrivait pas à lire. On s’ennuyait à force de jouer avec cet avion, alors on a interprété le message comme « bougez-vous et montez un groupe » !


// Votre troisième album devrait bientôt sortir. Pouvez-vous nous en dire plus ? Avez-vous retravaillé avec Erol Alkan pour la production cette fois ?
WILLIAM : L’album sortira probablement mi-mai. Il est entièrement fini, mixé, tout est en ordre, mais la seule chose qui manque c’est un titre en guise de premier single, ce qui est une chose importante quant tu sors un album. Donc jusqu’à ce qu’on l’ait, impossible de sortir le nouvel opus. Nous n’avons pas travaillé avec Erol Alkan cette fois-ci, non, le producteur est Chris Thomas.

KAPIL : Il a fait beaucoup de choses avec beaucoup de monde. Il a été le producteur des Pretenders, il a travaillé un temps avec Pulp. C’est lui qui a produit Nevermind The Bollocks des Sex Pistols... Bref, c’est un bon producteur.

// Oui, il y a cette sorte de mixtape de lui sur votre myspace.
WILLIAM : Exactement. Vous connaissez la chanson Stay ? Par les Shakespears Sister ? Cette espèce de chanson très mielleuse, assez horrible... Bon, eh bien c’était aussi lui. Mais t’as raison Kapil, concentrons-nous sur les bonnes choses !


// Vous avez fait un featuring avec Laura Marling sur la chanson Young Love, du dernier album. Comment l’avez-vous rencontrée et comment avez-vous été amenés à travailler ensemble ?
KAPIL : On la connaissait déjà un peu. William était un peu amoureux d’elle en fait, donc on a pensé que le seul moyen de l’approcher était de travailler avec elle ! C’est pour ça qu’on l’a fait. Il souriait sans arrêt dans le studio quand Laura était là pour enregistrer la chanson...

WILLIAM : Oh s’il te plait ! Bon, oui, c’est vrai, mais il ne s’est rien passé de toute façon.... personne n’a réussi à avoir son numéro ! Mais elle est géniale. On était content de travailler avec elle parce qu’elle est un songwritter incroyable.


// Qui est la fille qui vit two dors down ?
KAPIL : Vous connaissez le groupe The Like, de Los Angeles ? On est assez bons amis avec elles. Quand on tournait aux Etats-Unis, elles étaient là pour nous faire sortir et nous montrer les bon plans, un peu comme des sœurs, elles prenaient soin de nous somme toute.

WILLIAM : La chanson Two Doors Down n’est pas à propos de quelqu’un en particulier.

KAPIL : Mais si elle devait l’être, alors elle serait pour Tennessee, la batteuse. Elle est adorable.


// Vous avez joué à Grenoble il y a deux jours, et vous avez cru que la ville avait été détruite par une énorme bombe nucléaire. Comment êtes-vous arrivés à cette idée improbable ?!
WILLIAM : Oh mon dieu, comment vous savez ça ?! Oui... en fait on a confondu avec Tchernobyl... qui est quelque part en Russie !

// Oui, en Ukraine.
WILLIAM : Oui, eh bien j’avais mal compris le nom « Grenoble ». J’ai honte !


// Quels groupes écoutez-vous en ce moment ?
WILLIAM : J’aime bien le dernier album de Jay-Z, The Blueprint 3. Et il y a l’album de The xx aussi, évidemment. Les derniers titres de Yeasayer sont également très bien. Et puis il y a ce groupe, Memory Tapes. Un autre groupe que j’adore : Neon Indian, c’est génial.

KAPIL : Je suis accro au dernier album des Horrors en ce moment.

WILLIAM : Oh, et vous connaissez un groupe qui s’appelle Music Go Music ? Ils sonnent comme Blondie, leurs chansons sont incroyables, surtout une qui s’appelle Light Of Love, vous devriez écouter ça.


// Et à l’inverse, quel est le groupe que vous détestez ?
WILLIAM : Le pire ? Owl City. Leur single vient d’être classé n°1 aux Etats-Unis. Ils sont à chier ! On dirait The Postal Service, mais en très mauvais – parce que j’aime The Postal Service. Je ne sais pas comment ils ont pu devenir n°1.


// Quel est votre plus gros vice ?
WILLIAM : Oula, mon plus gros vice... J’en sais rien. Quel est ton plus gros vice, Kapil ?

KAPIL : Euh...l’alcool ? Sex, drugs, and... (rires). Disons les substances pas encore légalisées et la vodka.

WILLIAM : Non, je sais ce qu’est ton vice. Il est végétarien, et il vient juste de commencer à manger de la viande.

KAPIL : C’est vrai. J’ai été végétarien pendant 25 ans, et maintenant je mange de la viande et du poisson.

WILLIAM : Mais un « vice », ça implique que c’est forcément mauvais ? Avant, je fumais, et j’ai réussi à arrêter, ce qui n’est pas une chose facile quand tu es sans arrêt dans un environnement fumeur. C’est vraiment horrible.

KAPIL : Ne pas fumer d’herbe, c’est très dur.

WILLIAM : Et vous ? Quels sont vos plus gros vices ?

// On n’est pas censé répondre à nos propres questions ! (rires) Bon, disons la cigarettes… et l’alcool.

WILLIAM : Et les filles canons, et les mecs canons, hein ? Allez dites-le, on le sait !

// (Guillaume) Non, non ! J’ai dit l’alcool ! J’ai une copine, je suis un mec sérieux.

KAPIL : (avec ironie) Pareil !


// Quelle est la chose la plus stupide que vous ayez faite ?
KAPIL : On était à Ibiza quand on s’est mis en tête d’escalader un énorme rocher, puis d’en sauter, directement dans la mer. Mais il y avait d’énormes vagues qui venaient s’écraser contre les rochers. Je suis un très mauvais nageur… Les vagues sont arrivées, j’ai cru que j’étais mort. J’ai attendu que Pamela Anderson vienne me sauver...

WILLIAM : Mais elle n’est jamais venue ! C’est une très bonne question mais aussi très difficile... Ce n’est pas la chose la plus stupide que j’ai faite, mais la dernière ; je me suis fait frapper l’autre jour par un putain de skinhead, à Londres. Je ne faisais rien en plus, j’étais juste en train de parler à une fille... mais c’était apparemment sa copine. Enfin, c’est une amie à moi en plus. Bref, le mec était du genre à se la raconter, rouler des mécaniques, tout ça, il m’a dit « va te faire foutre », j’ai répondu non...et bim. Mais c’était plutôt la chose la plus stupide qu’il ait faite, pas moi puisque je n’ai rien fait !


// Est-ce que les stage invasions vous dérangent ?
WILLIAM : Non, moi ça me fait plutôt marrer. Mais Kapil déteste ça !

KAPIL : Ouais, et je crois que c’est pour ça que j’aime les grandes salles comme ce soir : il y a un espace entre la scène et le public, alors personne ne peut monter sur scène ! (rires)


// Vous pouvez nous trouver un titre à cette interview ?
WILLIAM : Vous posez des questions pour lesquelles on a besoin d’utiliser notre cerveau !

KAPIL : (rires) Ouais, je ne suis pas habitué à ça !

// Ça peut faire un bon titre.

WILLIAM : Ouais : « branche ton cerveau ».

UNE ROADIE : Mystery Brain... (rires)

WILLIAM : Comment vous l’intituleriez, vous ?

// On en a strictement aucune idée, c’est pour ça qu’on demande toujours aux groupes. Et puis on a posé la question en premier !

KAPIL : Vous vous appelez comment déjà ?

// Marion et Guillaume.

WILLIAM : Alors... « Marion et Guillaume interviewés par les Mystery Jets »...





_____________________
MYSTERY JETS.
album Twenty One (Rough Trade/ Beggars)

1 commentaires:

LittleSyd a dit…

merci pour l'itw!! (vous vous êtes quand même pas trop foulés pour les questions).

c'est "Owl City" et pas 'Our City'.