THE MOST HONEST BAND OF 2009


TWISTED WHEEL
INTERVIEW
12JANVIER2009
NANTES, ZENITH



Jamais l'accès aux loges d'un groupe pour réaliser une interview n'aura été aussi périlleux. Première partie d'Oasis oblige, pour rencontrer Twisted Wheel, il faut passer à travers les gardiens du parking du Zénith, puis le gardien de la salle du Zénith, puis les gardes de sécurité de la salle avant de rencontrer le groupe... Bref, le bordel. Je m'attendais à trouver un groupe d'humeur Oasis en 1994, à savoir prétentieux, grande gueule et je m'en foutistes auprès tout ce qui a un rapport de près ou de loin avec la presse. En fait pas du tout, les trois de Manchester sont adorables et ont la tête sur les épaules. Même s'ils ouvrent pour le groupe le plus culte de la décennie passée.





STAGE INVASION : Pourquoi avoir choisi Twisted Wheel comme nom de groupe ?
JONNY : C'était un club à Manchester. On voulait un nom qui avait un rapport avec la ville d'où on vient, et un nom qui avait une histoire, donc voilà pourquoi.


// Est-ce que vous considérez appartenir à la scène de Manchester, de laquelle sont aussi issus les Ting Tings, Ghost Cherry, The Courteeners, etc ?
JONNY : J'ai surtout l'impression qu'on appartient à Manchester, dans le sens où c'est la ville d'où on vient, mais on ne fait pas le même genre de musique que les Ting Tings, qui sont plus pop-dance, ou Cherry Ghost qui fait dans l'acoustic-folk... On fait du rock-punk, donc... Je ne pense pas qu'on fasse partie de la même scène musicale.
ADAM : A mon avis, on peut parler de scène quand les gens des groupes se connaissent bien... C'est différent. On vient de Manchester mais on ne connaît pas les autres groupes.


// J'ai lu que les gens vous comparaient souvent aux Arctic Monkeys. Je ne comprends pas. Votre musique n'a rien à voir avec la leur...
JONNY : C'est parce qu'ils sont cons ! En fait, beaucoup de gens qui vivent en Angleterre ne connaissent rien à la musique des décennies précédentes, donc ils nous comparent au dernier groupe en date, celui qui a eu du succès...
ADAM : Je pense que c'est parce que nos deux groupes ont des chansons qui sont beaucoup axées sur les paroles, avec beaucoup de mots, etc... Une sorte de street poetry.
JONNY : Ouais, et c'est le dernier groupe qui est sorti du nord de l'Angleterre. On écoute du rock des années 60, et Bob Dylan, et du punk, on ne fait pas vraiment attention à ce qui sort, les nouveaux groupes, donc quand les gens nous comparent aux Arctic Monkeys, tout ce que je peux répondre c'est "je n'ai aucun album d'eux"...


// A quel groupe aimeriez-vous êtes comparés, alors ?
JONNY : Les Sex Pistols... The Jam. Les Stones et les Beatles. Les Kinks...


// Comment vous êtes-vous retrouvés à faire les premières parties d'Oasis pour leur tournée européenne ?
JONNY : C'était il y a à peu près quatre mois. Il y a cette chaîne de télé qui s'appelle Channel M (Channel Manchester), on y jouait cinq chansons, et Noel (Gallagher, ndlr) regardait ça à la télé à Londres ce jour-là. Il nous a repéré. Nous avons fait six concerts en Angleterre par la suite... Sheffield, Birmingham, Londres... Il a aimé ce qu'on faisait. Ensuite on a fait une tournée avec un groupe qui s'appelle The View, et aussi les Courteeners, et Noel est venu à l'un des concerts. Un peu après Noël (le 25 Décembre, ndlr!), il nous a appelé et nous a dit "venez jouer avec Oasis !"


// Comment avez-vous réagi quand vous l'avez appris ?
JONNY : On s'est juste bourré la gueule !
ADAM : On était contents, bien sûr ! Comment ne pas l'être ?! Oasis est une de nos influence majeure, quand on a commencé à s'intéresser à la musique, on avait à peu près 10 ans, c'était les débuts d'Oasis, on les entendait partout donc oui, bien sûr on les écoutait.


// Ce soir, c'est votre premier soir avec Oasis ?
ADAM : Ce soir, oui.
JONNY : Oui enfin on a déjà ouvert pour eux en Angleterre...
ADAM : Non tu veux dire sur cette tournée française ? Oui. On a ouvert pour eux sur la date londonienne.
JONNY : Mais on ne sait toujours pas à quoi s'attendre !
// Vous avez déjà fait ce genre de Zénith, avec huit mille personnes ?
ADAM : Comme tous !
JONNY : Oasis ne fait que ça. Des grandes salles…


(Aparté de 5 minutes dont je vous fais grasse, discussion foot, Manchester City vs. Manchester United, aka catholiques vs. protestants, intéressant sur le moment mais passablement galère à retranscrire, et un peu hors de propos.)


// Qu'est-ce que vous connaissez à la musique française ?
JONNY : Ahh, j'aime bien celle-là !
RICK : Un groupe qui s'appelle Air.
ADAM : Je sais qu'il y a une grosse scène rap/hip hop en France...
// Une scène de merde, surtout très commerciale. Il y a quelques bons trucs en hip hop mais ceux qui sont classés en haut des charts font de la merde.


// Quelle est la chose la plus stupide que vous ayez faite dans votre vie ?
JONNY : Oh mon dieu ! Un bon paquet !
ADAM : Je me suis fait arrêter. Question suivante, please !
// Pas question, tu dois expliquer.
ADAM : Je ne te le dirai pas !
// Allez...
JONNY : Une fois, j'ai volé une voiture et je l'ai détruite... en fonçant dans un mur...
ADAM : Bon, d'accord. Ma soeur allait se marier à la Barbade, et le jour où nous sommes arrivés, je me suis fait arrêté parce que j'avais acheté de l'herbe sur une plage...
// Et t'as manqué le mariage ?
ADAM : Non ! Pire que ça... Elle a dû le reporter ! A cause de moi... Donc c'est assez stupide...
// Et toi, Rick ?
RICK : Le truc le plus stupide que j'ai fait ? ...Monter un groupe ! Monter un groupe avec eux deux !
ADAM : Bien entendu, tu n'es pas en train d'enregistrer tout ça, hein ? Tu ne vas pas écrire ça ?
// Bien sûr que si !
JONNY : (parlant directement dans le dictaphone) On est des bons gars ! Des gentils garçons ! On ne fait pas de conneries, pas du tout !
// Vous êtes dans un groupe de rock, vous avez le droit d'être mauvais.
JONNY : Non, pas moi. Je suis un type bien. Pas de drogues, pas d'alcool...
// Des bananes et des oranges ! (Il y a une orange sur la table et Rick s'amuse depuis le début de l'interview avec une banane, ndlr)
JONNY : Et de l'eau ! Seulement de l'eau !
(Fou rire général car, au même moment, un roadie entre dans la loge avec plusieurs packs d'eau, ndlr)
LE ROADIE : (qui rit aussi mais lui ne sait pas pourquoi) Qu'est-ce qu'il y a ?! J'apporte juste l'eau !!!


// Vous êtes des gentils garçons alors vous pouvez répondre à cette question : qui va finir complètement torché après le concert ?
JONNY : Probablement moi...
ADAM : Nous tous !


// Selon vous, quel est le pire groupe en ce moment ?
JONNY : Déjà, tous les groupes qui ont un nom stupide... Comme Florence & The Machine... Tu vois, il y a "Florence" dedans...
// C'est un nom français !
JONNY : (l'air soudain très gêné) Oh merde !
ADAM : Oh, putain de merde, il y a un autre groupe... Comment il s'appelle déjà ?!
JONNY : Keane, je n'aime pas Keane, c'est un groupe commercial...
ADAM : One Night Only !
JONNY : Ouais, on ne les aime pas non plus.


// Est-ce que les stage invasions vous dérangent ?
ADAM : Non.
JONNY : Non. Du moment que les gens ne touchent pas aux guitares...
// Du moment qu'ils ne te font pas tomber de la scène comme c'est arrivé à Noel (Gallagher, ndlr) au Canada...
LE MANAGER : Ouais, enfin c'était plus une attaque qu'une invasion de scène !
ADAM : Il y a des groupes qui ont quinze guitares sur scène, pour eux c'est un peu compliqué si des gens se mettent à monter sur scène pour danser... Mais nous n'avons pas ce problème !


// Est-ce que vous avez entendu parler de la crise économique ? Quelle est votre solution à cela ?
JONNY : Monte un groupe ! Vends ta maison...


// Est-ce que vous connaissez le nom du Président français ?
ADAM : Oh putain, oui ! C'est quoi déjà... ?!
JONNY : Schnap... ?!
ADAM : C'est pas George quelque chose ?
// Non. Ça commence par un "S"...
ADAM : Sarkozy ! Pardonne-moi, je le savais !


// Pour finir, vous pouvez trouver un titre à cette interview ?
JONNY : Euh... Le groupe le plus honnête de 2009 ! Musicalement, nous sommes le groupe le plus honnête.
// Qu'est-ce que tu veux dire ?
JONNY : Notre musique est honnête, on n'est pas faux, on n'est pas là pour se la péter... Donc c'est vrai.
// Pas prétentieux, c'est ça que tu veux dire ?
JONNY : Ouais, on n'est pas prétentieux !
// Ah vraiment ? D'accord, alors c'était quoi ce que tu as dit : "Notre premier album, c'est de la pure magnificence !" C'est pas prétentieux, ça ?!
JONNY : (rougissant) Eh bien, non, c'est pas prétentieux ! Non ! C'est juste de la confiance en soi ! Les deux sont différents, vraiment... Écoute, il faut bien que je dise qu'on est bons, je vais pas vendre d'albums si je dis qu'on fait de la merde ! Et donc les médias disent qu'on est des branleurs... Mais non, on n'est pas prétentieux !
// Peut-être qu'il faut l'être un peu, comme l'ont fait Oasis... Ça a marché. Ça a fait parler d'eux. Ils étaient terriblement prétentieux, voire branleurs...
JONNY : Ouais, c'est juste une question d'avoir une grande gueule... Il faut être positif. Noel m'a dit un jour : "Si tu dis à tout le monde que tu es le meilleur au monde, personne ne va te croire !" Et c'est vrai.



_____________________
TWISTED WHEEL.
single Lucy The Castle (Columbia Records)
album à paraître (Columbia Records) le 13 avril

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Hé ben c'est du rapide, mais molo nice quand même, ils ont l'air cool on verra ça à l'ubu donc!
Schnapy= Sarkozy, why not!

Anonyme a dit…

ATTENTION: GROSSE DAUBE.

Leur musique est juste inénarrablement mauvaise.
Les mecs arrêtez les frais quoi...

MARION L. a dit…

Comment peut-on choisir un pseudo aussi prestigieux qu'"Apollinaire" et écrire des mots qui n'existent même pas ?
Investis dans un Petit Larousse, mec.
xx

Anonyme a dit…

Cela s'appelle un néologisme...

Investis dans un Robert, meuf.