DES BONBONS OU UN SORT


FUCK BUTTONS
INTERVIEW
31OCTOBRE2008
RENNES, UBU



31 Octobre, Halloween, on s'est senti obligé de faire une interview ayant pour thématique Halloween, bien entendu. Fuck Buttons était un groupe qui nous paraissait pas mal pour se prêter à ce genre d'originalité, ce qu'ils ont d'ailleurs fait tout naturellement. Sauf que, finalement, quand on relit l'interview, on réalise qu'ils répondent carrément à côté à toutes les questions ! Quel est le rapport entre "ta plus grande peur" et "un téléphone portable + une rivière", ou encore "je préfère l'alcool pour Halloween" et/mais "je vous laisse boire la bouteille de vin à deux et pendant ce temps là je suis au coca et à l'eau" ? On cherche encore.





STAGE INVASION : Vous avez appelé votre groupe Fuck Buttons, mais vous utilisez tout un tas de bouton, alors c'est quoi le problème ?
BEN : Ça n'a rien à voir avec un problème avec les boutons. Quand on a commencé, on faisait des trucs vraiment agressifs et on utilisait beaucoup de claviers et de choses comme ça. Alors "fuck" représente l'élément bruyant et agressif de notre musique, et "buttons" représente les claviers... Ouais, ça n'a vraiment rien à voir avec les boutons !


// Aujourd'hui c’est Halloween, donc on a des questions sur Halloween...
ANDY : Ah, cool ! Génial !


// Qu'est-ce qui vous effraie le plus ?
BEN : (rires) Tu sais quand t'as ce genre d'impulsions qui te donnent envie de faire des trucs comme quand tu marches sur un pont, et d'un coup t'as l'impulsion de balancer ton portable dans la rivière... J'ai un peu peur qu'un jour, je vais regarder l'eau et décider de jeter mon portable qui coûte très cher à la flotte...
// Est-ce que vous avez déjà balancé votre téléphone dans une rivière ?!
BEN : Andy l'a déjà fait, n'est-ce pas Andy ?
ANDY : J'étais sur un pont, à Bristol, et j'étais au téléphone, je marchais simplement, et j'ai fait tomber mon portable mais pour éviter qu'il s'écrase contre le sol, j'ai essayé de le rattraper au vol, mais au lieu de ça je l'ai fait dévier et il est tombé du pont...


// Quel est le pire film d'horreur que vous ayez jamais vu ?
BEN : Tu veux dire le pire du genre... le plus merdique ? D'accord... Je pense que les Scream sont assez mauvais en fait... Quand tu te plonge dans Scream 3 ou un truc du genre, c'est assez naze, c'est supposé te faire peur mais comme c'est le troisième tu sais déjà ce qui va se passer... Ils sont pas vraiment effrayants en fait.
ANDY : Il fut un temps où je passais beaucoup de soirées à regarder de la merde, des films d'horreur, tu vois le genre, tu vas au vidéo club, et c'est un peu : "Allez on se regarde les films les plus pourris qu'ils ont !"
BEN : Ah ! Il y en a un... C'est celui où il y a cette espèce de bulle... et qui vole autour...
ANDY : C'est The Navigator, non ? (rires)
BEN : Non, non... (rires) Ouais, les mouches pilotent, c’est vraiment un mauvais film d'horreur ! Mais, non... Je me souviens pas. Alors je choisis les Scream.


// Qu'est-ce que vous préférez pour Halloween : bonbons ou alcool ?
ANDY : Je n'aime pas vraiment les bonbons... La plupart ne sont faits que de gélatine et j'aime pas ça.
BEN : L'alcool !


// Comment vous déguisiez-vous quand vous étiez gamins ?
ANDY : Il n'y a pas si longtemps, je me rappelle que j'allais à des fêtes en portant des... une sorte de... Ahh, comment ça s'appelle ? Un cache oeil, comme les pirates, je le portais en travers de ma figure. C'est littéralement ce que je faisais genre cinq minutes avant d'aller à la fête !
BEN : Et quand tu étais gamin alors ?
ANDY : Ouais, je n'ai jamais rien fait !
BEN : Je crois que je m'étais déguisé en momie une fois... une année. Je m'étais juste enveloppé dans du papier toilette !


// Des bonbons ou un sort ?
ANDY : Des bonbons ou un sort ? Est-ce que tu offres des bonbons ou un sort ? ("trick or treat" peut-être traduit de plusieurs façons en Français : "des bonbons ou un sort" ou "un mauvais tour ou un petit plaisir"... ndlr)
// Euh... ouais...
BEN : Ah, bien !
// Non non, j'aurais pas dû dire ça !
ANDY : (rires)
BEN : Un sort, alors !


// Certaines personnes disent que votre musique sonne un peu comme la fin du monde, qu'est-ce que vous pensez de cette interprétation ?
ANDY : J'aime beaucoup imager la musique, c’est ce que je recherche activement quand j'écoute de la musique, alors quand j'écoute la notre, je dois être en mesure de voir ces perspectives visuelles après qu'on l'ai faite. Quand on a commencé à composer, c'était juste pour se marrer et apprécier le faire, mais après l'avoir fait, j'avais des images qui étaient vraiment fortes... La fin du monde ? Ce sont des images qui nous échappent, alors si les gens voient la fin du monde quand ils écoutent notre musique, c'est fantastique !


// Dans vos chanson il y a toujours cette voix qui hurle à moitié, qu'est-ce qu'elle dit ?
BEN : On a l'habitude d'utiliser une voix sans paroles précises, alors la plupart du temps, c’est juste un son produit par ma bouche...
ANDY : On n'utilise rien, on n'a aucune communication verbale en fait.
// Peut-être que cette voix crie "C'est la fin du monde ! C'est la fin du monde !"
BEN : Non... (rires)


// Est-ce que les stage invasions vous dérangent ?
ANDY : On avait l'habitude de jouer par terre, directement dans le public ; il y a environ trois ans, on jouait en face de la scène, le public était tout autour de nous, et je me rappelle que je m'inquiétais pour notre matériel, parce que les gens buvaient autour de nous, mais non, ça ne nous dérange pas plus que ça... (rires)


// Connaissez-vous le nom du président français ?
BEN : (L'air très surpris)
ANDY : (à Ben) Je suis assez embarrassé là !
BEN : Ouais, moi aussi !
ANDY : Quand a-t-il été élu ?
// Il y a un an et demi environ...
ANDY : On a été absents pendant un bout de temps, donc c'est un peu embarrassant !
BEN : Je pense que c’est important de connaître ce genre de choses aujourd'hui mais on est dans la même situation depuis Février, on passe une bonne partie de notre temps à l'arrière d'une voiture, allant de pays en pays et de ville en ville, alors on a pas trop l'occasion de regarder la télévision. Bien sûr, on a entendu parler des élections présidentielles américaines, parce que c'est le genre de chose à laquelle tu ne peux échapper, où que tu sois !


// Vous avez quand même entendu parler de la crise économique ?
BEN & ANDY : Ouais, ouais.
// Quelle est votre solution à cette crise alors ?
BEN : Une solution ?
ANDY : Le truc des bonbons ou un sort ! (rires) Mais je ne suis pas sûr...


// Pouvez-vous nous trouver un titre pour cette interview ?
BEN : (rires) Des bonbons ou un sort !
ANDY : Des bonbons ou un sort ! Ouais ! (rires)
BEN : Généralement ça me prend un peu de temps pour y réfléchir...
ANDY : Je pense qu'on peut opter pour ce titre.




_____________________
FUCK BUTTONS.
album Street Horrrsing (ATP/R)



0 commentaires: