LE PREMIER CADEAU DE DÉCEMBRE



Dans tout esprit normalement constitué, le mois de Décembre représente Noël, les cadeaux, les vacances, le sapin, le calendrier de l'avant et les repas de famille où vous êtes quarante autour de la table, où le dessert est servi à 17h45 et où l'oncle Roger finit toujours bourré, à gueuler sur son frère Michel, à qui il ne pardonne toujours pas d'avoir englouti sa 4CV dans un chêne un soir de beuverie à la guinguette du coin, il y a 35 ans de cela.

Eh bien, dans tout esprit Rennais normalement constitué, le mois de Décembre est avant tout synonyme de Trans Musicales. Car oui, notre Père Noël à nous passe le premier week end de Décembre et non le 25, et s'appelle Jean-Louis Brossard. (Et à défaut d'avoir des oncles bourrés aux Trans, on a la moitié de la fac de Villejean qui risque de finir dans une flaque de vomit au détour d'un hall.)

Voyons donc voir ce que Jean-Louis et son équipe nous ont concocté pour cette 30e édition...


La grosse claque de mon écoute pré-Trans Musicales, c'est Cage The Elephant. Un débit de paroles à la Alex Turner, lui aussi il en a bien des choses à dire en trois minutes douze (durée moyenne d'une chanson), une musique à mi-chemin entre les White Stripes et les Kings Of Leon (pour le look ils furent d'ailleurs leurs sosies capillaires, avant de prendre des ciseaux et de tout couper, d'ailleurs maintenant le chanteur est un mix entre la chanteuse du Corps Mince de Françoise et Mireille Mathieu version peroxydée - oui c'est terrifiant). En plus, ça sent bon la poussière et le soleil qui cogne du Kentucky, d'où est originaire le combo. Et quand on écoute la musique/qu'on jette un oeil aux performances live des Eléphants, on comprend mieux pourquoi il faudrait les enfermer dans une cage. Croyez-moi les enfants, ce concert là, ça promet et il fait d'ores et déjà partie de ma liste des concerts à ne louper sous aucun prétexte (entorse, coma éthylique, assassinat, Bob Dylan à Rennes au même moment, peu importe, c'est immanquable. ...Quoique pour le dernier je crois toujours aux miracles.)



J'avais lu à plusieurs reprises que Naive New Beaters c'était naze, voire très naze, voire extrêmement naze. Je me suis aussitôt empressée d'écouter, avec ma tête, mais c'est mon bassin qui a répondu. Et quand mon bassin se met à bouger de gauche à droite sur un siège dans le bus (et que, accessoirement, la personne a côté de moi me regarde de bas en haut les sourcils froncés, l'air plus qu'intrigué), c'est que "naze" n'est probablement pas l'adjectif qui correspond le mieux à ce groupe, pas à Live Good ou Janeiro en tout cas. Je ne sais pas s'ils sont naïfs, mais le beat est bien là.



On a tous un copain très axé sur la musique électro, toujours en quête de nouveaux groupes, et qui, lorsqu'il en trouve un qu'il aime particulièrement, vous fait écouter et vous demande "alors, t'en penses quoi ?" C'est ce qui s'est passé pour The Shoes, il y a environ un an. Ledit copain m'a fait écouter et j'ai de suite accroché, enfin quand même pas autant que lui qui est devenu quasi dingue du groupe. Alors imaginez la tête du copain quand je lui ai appris que le groupe serait aux Trans. Il est encore plus impatient que pour Simian Mobile Disco et Boys Noize l'année dernière, et moi j'ai droit à un "oh putain, mais vivement les Trans quoi !" à chaque fois que je le voie. (VDM?)
Ah, oui, The Shoes, c'est aussi les anciens membres du groupe The Film ("Can you touch me ahh-ahh-ahh-ahhhhh"). Ah ouais tu saisis mieux tout de suite, hein ? On espère juste que les types font pas autant la gueule en live que le mec de la photo, et ce sera parfait.



4 commentaires:

Anonyme a dit…

TRANS MUSICALES: OH OUI!

Anonyme a dit…

hummmmm..je me suis permise de vous citer dans mon site ! et de faire un lien sur "stage invasion".
Mon prof a bien kiffé sa life et déjà participé aux TRANS...ne le décevez pas !
=P

Eithne Yvy a dit…

heu je sais pas qui t'as dit que NNBS c'était naze mais laisse moi te dire que il/elle a un problème!! je les ai vu et je leur ai aussi parlé en mars dernier je crois et c'était génial.
je sais pas quand on se vois j'habite à l'ubu pendant une semaine là!! mdr
XX
Sabine

Wednesday Chaos a dit…

Gosh, j'ai hâte.

Malheureusement pas de Cage The Elephant pour moi, soutien des copains au 29 oblige.

(et en effet, Matt Shultz chante tellement comme Turner que j'ai cru entendre un nouveau morceau des monkeys la première fois que je l'ai entendu chanter)