STAGE INVASION ? ...IS IT A BAND ?



WHY?
INTERVIEW
29OCTOBRE2008
RENNES, ANTIPODE



WHY? Voilà un nom de groupe bien énigmatique, et on est en droit de se demander quelle sorte d'individu peut nous pondre un truc pareil. Est-ce une tentative de réflexion philosophique ? Pourquoi... Pourquoi la vie ? Ou peut-être alors une référence à ces gamins insupportables qui vous harcèlent de "pourquoi ?" à chaque mot sorti de votre bouche, donnant alors envie de se transformer en bouteille rouge géante, une tronçonneuse à la main, en gueulant "PARCE QUE !!!". Eh bien ce n'est rien de tout ça, pourquoi chercher compliqué ? (Et voilà que je m'y mets maintenant.) Le nom du groupe vient tout bêtement d'un surnom à la con. Cette dernière expression résume d'ailleurs assez bien la situation puisqu'on a eu l'idée à la con de poser uniquement des questions commençant par "why", ce qui a eu pour effet de nous faire légèrement passer pour des cons, donnant ainsi cette interview. A la con.






STAGE INVASION : Pourquoi avez vous choisi Why? comme nom de groupe ?
JOSIAH : En fait, le nom de mon frère est Yoni, et on avait l'habitude de l'appeler "y", comme la lettre y. Mais plus tard c'est devenu "why", comme le mot. Maintenant, c'est le nom du groupe. Mais je ne l'ai pas choisi moi-même.


// Pourquoi avoir choisi de faire carrière dans la musique ?
JOSIAH : Eh bien, je pense que tout ce que tu finis par faire dans la vie, tu ne le choisis pas vraiment, tu commences juste à faire un truc et si t'es bon, tu continues, et éventuellement, tu en fais ta carrière, parce qu'il faut bien faire quelque chose... Alors, c'est comme tout. Certaines personnes commencent à cuisiner et vont finir dans un restaurant, et deviendront parfois chefs. Elles auraient pu faire quelque chose d'autre, mais c'est ce qu'elles ont choisi.


// Pourquoi êtes-vous amis avec Islands ?
JOSIAH : Parce que Nick Thorburn, le leader, est ami avec nous depuis longtemps. Il aimait notre groupe et puis nous l'avons rencontré, quand il jouait avec son autre groupe là...
// The Unicorns.
JOSIAH : Oui voilà, et donc on est simplement amis.
// On les a rencontré il y a deux semaines, et ils nous ont demandé de vous passer le bonjour, donc voilà.
JOSIAH : Ouais, ils sont vraiment sympas ! On a tourné avec eux une fois, et on s'est bien marrés.


// Pourquoi êtes-vous venus une deuxième fois à La Route Du Rock ?
JOSIAH : (avec l'accent anglais) La Woute du Wock, bien sûr ! Pourquoi on est revenus ? Parce qu'ils nous l'ont demandé ! On ne prend pas ce genre de décisions, notre agent est en contact avec les festivals. Ils l'appellent et trouvent un arrangement, après il nous envoie un email en disant : "J'ai une tournée les gars !". Et on répond : "Oh génial, allons-y !"
// Et vous avez apprécié ?
JOSIAH : Oh oui. Mais personnellement j'ai préféré la première fois. En fait je m'étais cogné le pied alors j'avais eu quelques problèmes pour jouer la dernière fois. Mais ouais, pour nous, c'est un bon festival, je l'aime bien. Il y a des groupes cools, et les bénévoles prennent vraiment soin de vous, c’est un bon festival.
DOUG : (ironiquement) J'ai trouvé les bénévoles assez impolis en fait ! (Il y a une bénévole de la Route du Rock à côté de lui, ndlr.)
(Il la regarde) : Oh, je suis désolé !
JOSIAH : Incroyable !


// Pourquoi pensez-vous que Barack Obama ou John Mc Cain devrait être élu président des États-Unis ?
JOSIAH : À vrai dire, je n'ai pas trop suivi le truc, mais je pense que Barack Obama serait un bon changement pour le pays. C'est un symbole ; le fait qu'il soit noir est une bonne chose pour les USA. En fait, je... (il est interrompu par un technicien de la salle qui entre dans la pièce alors qu'on entend les balances d'un autre groupe au même moment, ndlr)
Euh, excuse-moi mec, on fait une interview, tu dois laisser cette porte fermée !
LE TECHNICIEN : Eat shit !
JOSIAH : (d'un ton impératif) Désolé, on est en train de faire une interview, et ça enregistre, alors ferme la porte s'il te plait. Merci.
DOUG (mort de rire)
JOSIAH : ... Et, pour l'essentiel, je pense que ça serait bien pour lui. En fait je ne connais pas grand chose de ces types, mais si j'étais aux États-Unis, j'aurais voté pour Barack Obama. Mais je suis ici. Je ne me suis pas organisé pour la procuration, j'ai pas mal bougé. J'aurais dû, mais à ce stade là je ne peux plus, je suis dans un autre pays. Ouais, c'est trop tard pour moi.


// Pourquoi avez-vous demandé à des fans de faire la pochette de votre dernier album, Alopecia ? (Le groupe avait demandé aux fans de prendre des photos de leurs mains et de les leur envoyer pour faire la couverture de l'album, ndlr.)
JOSIAH : Ah ouais, les mains. Je n'ai pas du tout travaillé là-dessus, parce que finalement ça ne plaisait pas à Yoni, artistiquement. Mais on a quand même voulu faire quelque chose avec ça, et il l'a fait. On a toujours les photos, et on en fera peut-être quelque chose.
// Combien de gens ont envoyé leurs photos ?
JOSIAH : Il y en avait beaucoup, je veux dire, des centaines... C'est dur de savoir combien exactement.


// Pourquoi avez-vous choisi Alopecia comme titre pour votre troisième album ?
JOSIAH : C'est une maladie, tu perds tes cheveux à des endroits bizarres, peut-être... juste là (il montre un sourcil). Tu perds tes sourcils, ils disparaissent... Personne ne connaît vraiment ce truc, ça peut être en rapport avec le stress, ou des traumatismes...


// Pourquoi portes-tu une barbe ?
JOSIAH : Je ne sais pas. (rires) C'est plus facile de laisser pousser que de se raser tous les jours. (Il se frotte la barbe) On dirait que j'ai des poils de cul sur le visage, c'est ça ?


// Pourquoi aimes-tu l'alcool ?
JOSIAH : Eh bien... Tu sais, ça peut te détendre parfois. Mais AVEC MODÉRATION ! (ironiquement) C'est important !


// Pourquoi aimes-tu la France ?
JOSIAH : J'aime bien la nourriture, elle est toujours de bonne qualité.
// Ce ne sont pas vraiment des spécialités françaises là... (Il n'y a que des bonbons, des bananes et des kiwis disposés sur la table, ndlr)
DOUG : (rires)
JOSIAH : Non, en effet ! Et puis, c'est aussi un beau pays, et c'est assez propre aussi... Je veux dire, au niveau des endroits où on joue, où les groupes se posent, les gens veillent à ce que ça reste propre. Ça ne devient pas crade comme dans certains endroits... Endroits que l'on ne nommera pas ici !


// Pourquoi aimez-vous les stage invasions ?
JOSIAH : Je ne connais pas Stage Invasion ! C'est un groupe ?
// Non, on veut dire, les stage invasions ne vous dérangent pas... Quand les gens montent sur scène...
JOSIAH : Ah, je ne savais pas qu'il y avait un mot pour ça ! Les gens n'envahissent pas nos scènes.
DOUG : Il y a beaucoup trop de matériel dessus !
JOSIAH : Des gens sont-ils déjà montés sur la scène ?
DOUG : Je ne crois pas... Peut-être que ce soir sera une première !
JOSIAH : Des gens se sont déjà approchés très près, juste devant la scène, ou sur le côté de la scène, mais je ne pense pas que quelqu'un soit déjà monté, à moins qu'on ne l'y ait invité en tout cas.
// Vous devriez inviter des gens à le faire !
JOSIAH : (indécis) Euh... Je ne sais pas. C'est assez petit là-bas, ce n'est pas comme une scène en plein air. Est-ce que vous envahissez les scènes ?
// Ça nous arrive.
JOSIAH : Pendant quel concert ?
// Les Black Lips.
JOSIAH : Et qu'est-ce qu'ils ont fait ? Est-ce qu'ils vous ont viré ?
// En fait on leur avait posé la même question qu'à vous pendant l'interview, et ils nous ont répondu que non, ça ne les dérangeait pas. Donc on est montés, et plein de gens ont suivi...
JOSIAH : Oh, c'est pas vraiment une invasion si vous avez demandé la permission ! Je pense qu'on a déjà invité des gens à venir danser autour de nous, car ces gens étaient du style "On veut monter pour danser". Mais s'il y a trop de monde sur la scène alors le groupe ne peut plus jouer... C'est ce que vous vouliez ?
// Ouais !
JOSIAH : (rires) Alors ne le faites pas ce soir !
DOUG : Non, vraiment, ne le faites pas ! (Il fait le contraire de ce qu'il dit d'un signe de tête)
JOSIAH : Non, Doug !



_____________________
WHY?.
album Alopecia (Anticon)

3 commentaires:

Eithne Yvy a dit…

c'était pas un technicien c'était leur tour manager et chauffeur!!!! c'est pas grave. moi ça m'a bien fait marrer cette interview de "merde". Pnau c'était énorme je sais je me répète. on se revois quand? il y a plusieur annulation à l'Ubu.
Ciao

MARION L. a dit…

EITHNE YVY -> Moi je pensais que c'était un roadie. Guillaume disait "mais non, mais non c'était un technicien, il trafiquait les affiches sur le mur..."
Résultat : ni l'un ni l'autre.
xx

Claire a dit…

Et en plus, ils sont bons en concert.

Ah, dommage que vous n'ayez pas eu Yoni, il a un humour assez...spécial.