PROMPT RÉTABLISSEMENT







Impossible de ne pas penser à Antony d'Antony & The Johnsons en voyant l'homme au premier abord, les cheveux noirs corbeau et le teint plus blanc que celui de Marie Antoinette. Impossible de ne pas penser à Spiritualized et Ladies And Gentlemen We Are Floating In Space en écoutant Prelude. Impossible de ne pas penser à Radiohead en écoutant People Magazine Front Cover. Impossible de ne pas penser à Peter, Bjorn & John et Objects Of My Affection et en écoutant Ticktack! Goes My Automatic Heart.
"Mais si c'est du déjà-vu, alors quel intérêt?" me direz-vous. Le génie, vous répondrai-je. Car oui, la musique de Get Well Soon est un merveilleux mélange d'atmosphères, d'ambiances qui vous emmènent tantôt survoler des champs de tournesols au printemps en vous en mettant plein la vue, tantôt dans un opéra à Vienne au XVIIIe siècle avec un castra sur scène faisant pleurer ces dames tellement bouleversées qu'elles en perdent leur mouche en mousseline.

En écoutant Born Slippy Nuxx, la reprise d'Underworld, vous vous demandez si Konstantin Gropper (aka Get Well Soon, car oui l'homme est en fait le groupe à lui tout seul) (et oui c'est Allemand) est un fou ou un virtuose. J'aurais envie de dire les deux. Je ne doute toutefois pas de l'état mental à peu près correct du bonhomme (même si n'oublions pas que personne n'est à l'abri de la folie dans la mesure où un français sur quinze souffre de troubles psychiques, ce qui certes ne veut pas dire fou allié, mais en même temps il y aurait de quoi le devenir quand on voit que Le Petit Nicolas se tape Carla Bruni, que c'est la crise, et que Michel Drucker fait toujours des émissions TV). Mais je ne peux m'empêcher d'imaginer cette musique dans Requiem For A Dream, vous savez, la scène où la vieille commence à péter un câble et à voir le frigo danser sur lui-même et à s'imaginer dans son émission télé à la con au fur et à mesure qu'elle enchaîne les amphets. Et en même temps, les "mega mega white thing" répétés à l'infini me font penser à une berceuse pour bébé qui serait chantée sous LSD. Je suis donc partagée.

L'ami Gropper décrit sa musique comme "mélancolique", ce qui est effectivement le premier mot qui sort de votre bouche après "woah" lorsque vous avez écouté l'album dans son intégralité pour la première fois. Ça sent à plein nez les nuits d'insomnies passées à tenter de trouver la bonne mélodie sur un vieux clavier avec pour seule lumière le reflet de la lune, un cendrier plein sur le coin d'une table et des brouillons chiffonnés sur le sol. Konstantin Gropper peut même se vanter de m'avoir réconciliée avec les violons, instrument que j'ai toujours trouvé pompeux. Donc on dit merci l'ami et on va voir ça en concert car Get Well Soon est en France du 11 au 15 Novembre. Alors ok c'est la semaine de l'armistice, tout ça, mais c'est bon la hache de guerre est enterrée avec les boches, alors check out.



Get Well Soon // Rest Now, Weary Head! You Will Get Well Soon
15 septembre // (Pias)



2 commentaires:

Anonyme a dit…

Oh oui prelude était sur la playlist summer '08 des inrocks. et cette chanson a suivie toutes mes nuits d'insomnies mit pleine lune und cendrier plein et bien sur brouillons chiffonés sur le sol. sauf que moi j'ai pas pondu un beau cédé comme ça. dommage !

Max E Danger a dit…

Moi cet album, il me donne envie de faire caca...