I HAVEN'T SLEPT IN SEVERAL DAYS


THE VIRGINS
INTERVIEW
16NOVEMBRE2008
NANTES, OLYMPIC



A quoi reconnait-on un Américain fraîchement débarqué en France ? Il dit des "you know, man" à chaque fin de phrase (même lorsqu'il s'adresse à une personne de sexe féminin), et tente de nous faire croire qu'il a cherché Mc Solaar quand il est arrivé ici. On nous avait dit que l'ami Donald Cumming n'était pas très bavard, eh bien le bougre a quand même réussi à tenir plus longtemps que la cassette de notre dictaphone, il a bien fumé la moitié de son paquet de clopes durant cette interview, et je dois dire que je n'en reviens toujours pas qu'un type qui s'appelle Donald nous ai dit qu'il aurait voulu avoir le bruit du canard qui couaque pour couvrir les gros mots des versions radios de ses chansons...





STAGE INVASION : Une rumeur affirme que vous avez choisi le nom The Virgins parce que vous étiez encore tous puceaux quand vous avez monté le groupe. On n'y croit pas. Qu'en est-il réellement ?
DONALD : Non, c'est pas vrai. On a choisi ce nom parce qu'on voulait quelque chose qui soit amusant et assez sexy. Quand on a monté le groupe, on n'avait pas de nom, et tous les groupes qui étaient autour semblaient tout faire pour trouver des noms compliqués qui étaient sarcastiques ou ironiques et on voulait juste... Je sais pas, quelque chose d'optimiste en quelque sorte, alors "les Virgins" nous est apparu comme un nom un peu sauvageon, tu vois. Tout le monde nous disait : "vous ne pouvez pas choisir un nom en The, c'est dépassé", du style "c'est fini, vous ne pouvez plus avoir ça dans le nom de votre groupe". On s'est dit "qu'ils aillent se faire foutre, on sera les Virgins et puis c'est tout !"


// Dans la chanson Rich Girls, tu dis "you don't have to be such a asshole all the time" (tu n'es pas obligé d'être un tel connard tout le temps, ndlr). Est-ce que c'est quelque chose que tu as déjà sorti à quelqu'un, ou que quelqu'un t'a dit ?
DONALD : (rires) Je pense que c'est plutôt quelque chose que l'on m'a dit !


// Est-ce que tu as entendu la version radio de Rich Girls ?
DONALD : Non, pas depuis un bout de temps.
// "Asshole" a été censuré.
DONALD : Ah ouais ? Ils ont mis quoi à la place ?
// Hiiiiihiiiiiiii (imitation d'un crissement de pneu, ndlr) !
DONALD : Ah ouais ? Cool ! C'est vraiment ça ? J'avais essayé de mettre le bruit du verre qui casse, il me semble. Je voulais du verre qui casse. Il fallait que l'on trouve un son différent pour remplacer tous les mots vulgaires du disque, et donc j'ai demandé si on pouvait avoir les bruits de canards qui couaquent, et de voitures qui se crashent, mais les types du studio étaient du genre "mais on n'a pas ce son ! C'est à vous de le trouver", et nous on répondait "c'est quoi ce bordel ? On vous paye pour cette connerie!" Donc je sais pas. Ça rend bien au final ?
// Quand on ne s'y attend pas, c'est bizarre. On était habitués à la version album, donc quand on a entendu la version radio (censurée) pour la première fois on s'est dit : "qu'est-ce que c'est que ce bordel ?!"
DONALD : Moi je voulais des canards qui couaquent, ou, une sirène d'ambulance, un truc du genre... Mais c'est tellement stupide de faire ça... Du coup je n'ai pas entendu la version finale.
// Quand tu chantes la chanson en concert, tu dis quoi alors, "asshole" ou "hiiiiihiiiiiiii" (crissement de pneu, ndlr) ?
DONALD : Oui, bien sûr ! Je dis le mot. Enfin ce serait cool si je pouvais faire ce bruit, mais je n'arrive pas à faire de bons effets de son... On pourrait sûrement faire quelque chose si on avait une bande son derrière, ou quelque chose comme ça. Mais ce serait comme si on jouait pour un concert réservé aux moins de 18 ans.


// Ca te plairait d'être une rich girl ?
DONALD : Est-ce que ça me plairait d'être une rich girl ? Euh...
// Une de ces filles qui n'est intéressée que par les sorties, l'alcool et les robes de créateur...
DONALD : J'aime les robes ! Et j'aime sortir. Je connais des filles riches qui sont assez cool, et des filles riches qui ne le sont pas, et des filles pauvres qui ne sont pas cool non plus, et des filles pauvres qui le sont. Donc, je ne sais pas. Ça dépend de la fille, je présume. Mais je pense que ça ne me dérangerait pas, personnellement.
// Tu ne penses pas que tu t'ennuierais facilement si tu savais que tu pouvais tout avoir ?
DONALD : Je pense que je passerais mon temps à faire des choses intéressantes. Tu peux voyager et faire le tour du monde, tu vois, tu peux même aller dans l'espace, acheter un ticket et monter à bord d'une navette spatiale ! J'ai lu quelque chose récemment, j'ai oublié où, peut-être dans un magazine... Ça disait que seuls les gens chiants s'ennuient. Donc je ne pense pas qu'on se lasse forcément de tout parce qu'on peut tout avoir. Je veux dire, moi j'aimerais aller dans l'espace... Tu n'aimerais pas aller dans l'espace, toi ?
// Je sais pas.
DONALD : Imagine si tu allais dans l'espace, ensuite tu reviendrais sur Terre et tu verrais tout d'une façon différente.
// Je ne ferais pas un long voyage dans l'espace alors, si j'y allais.
DONALD : Moi je m'en ficherais. Parce qu'une fois que tu serais revenue de l'espace, si quelqu'un te dit que tu ne peux pas fumer à l'intérieur d'un bâtiment, tu réaliserais que tout ce que nous avons ici est juste dans notre tête.


// Est-ce que tu gardes un souvenir d'un concert en particulier ?
DONALD : Hier soir, à Paris. On m'a attiré dans le public, je suis tombé de la scène, ce qui ne m'était jamais arrivé auparavant. C'était assez bizarre mais c'était amusant ! Je chantais, et cette fille m'a attrapé le bras, l'a touché, et m'a attiré dans le public !


// Est-ce que les stage invasions te dérangent ?
DONALD : Si les gens viennent pour danser, c'est bon, ça ne me dérange pas.
// D'accord alors si on monte sur scène ce soir, c'est bon pour toi ?
DONALD : Tu n'auras aucun problème venant de moi, en tout cas. Mais la sécurité...


// Quels groupes écoutes-tu en ce moment ?
DONALD : J'écoute pas mal de vieux trucs, comme Ry Cooder, des trucs un peu country aussi, des trucs de la fin des années 1960, comme Creedence Clearwater Revival… J'écoute constamment ce groupe, les trois premiers albums. La musique du groupe The Big Pink, ils sont bons.


// Pourquoi est-ce que tous les groupes qu'on interviewe nous parlent de MC Solaar quand on leur demande ce qu'ils connaissent à la musique française ?
DONALD : Ahhh ! (rires) Pourquoi ? Je vais te le dire, mec ! Quand j'étais gamin, de l'école primaire au lycée, tu pouvais prendre français ou espagnol en langue étrangère, et j'ai pris français, parce que je trouvais ça plus romantique, et donc j'essayais de regarder des films français, tout ça, mais je n'ai jamais rien appris parce que je n'avais pas d'aptitudes, je n'arrivais pas à rester attentif en classe, je n'apprenais rien, donc même si je voulais apprendre le français, je ne pouvais pas, parce que je ne compren...je ne pouvais pas apprendre ! Et donc, pour nous motiver, les professeurs nous disaient : "vous savez, il y a du hip hop en France, vous devriez aimer ça les mecs !" Et ils nous faisaient écouter du Mc Solaar et essayaient de nous faire aimer ça. Et on se disait... "Pfffffff!" Mais maintenant c'est dans ma tête pour toujours tu vois, donc en grandissant, je me disais "whouah, ils ont ce rappeur là-bas, Mc Solaar ! Je me demande qui est ce gars..." Donc quand on est venus en France pour la première fois, j'étais là : "Il est où ? Il est où ?!"
// Il ne fait quasiment plus rien maintenant, musicalement...
DONALD : Vraiment ? Je ne me souviens même plus de ce à quoi ça ressemblait ! Je me souviens juste qu'ils passaient ses cds pour nous inciter à apprendre le français. Il est de votre génération, les mecs, non ?
// Quand on était gamins, ouais, il chantait toujours. D'ailleurs, j'ai un cd de Mc Solaar que j'ai acheté à cette période.
DONALD : Vraiment ? (ironiquement) Cool !


// Quelle est la chose la plus stupide que tu aies faite de ta vie ?
DONALD : Oh boy ! Pfffff... plein de conneries ! Je ne sais pas, je fais des trucs stupides tout le temps !


// Quel est ton alcool de prédilection ?
DONNALD : J'aime le Cognac Hennessy !
// T'es le premier à pas répondre "le whisky" !
DONALD : Ah vraiment ? Non, j'aime le cognac !


// Quel mec du groupe va finir ivre mort ce soir ?
DONALD : Probablement Paul, il nous l'a dit un peu plus tôt. Il finit souvent pas mal bourré. Je parierais sur Paul, ouais ! Mais ne lui dites pas que je vous l'ai dit !


// A quoi es-tu le plus accro ?
DONALD : Cigarettes.
// Vraiment ? Plus qu'à la musique ?
DONALD : Euh... ouais, sûrement !


// Est-ce que vous avez un rituel avant de monter sur scène ?
DONALD : Non, pas de rituel.


// Selon toi, quel est le pire groupe en ce moment ?
DONALD : Euh, j'en sais rien. Je n'écoute pas la radio et ce genre de trucs. En général, tout ce qui passe à la radio est assez merdique...
// Peut-être de la scène New-Yorkaise ? Peut-être un groupe avec lequel t'as tourné ? ...Comme hier, par exemple !
DONALD : Oh non, je peux pas dire ça ! Je sais pas, la plupart des trucs que je vois à la télé ou que j'entends à la radio est à chier mais la plupart des groupes avec lesquels on a tourné étaient assez bons. Les Black Kids étaient très bons...
// On les a vu hier soir.
DONALD : Ah ouais ? Et vous avez aimé ?
// Mouais... c'était pas le meilleur concert.
DONALD : On a passé un bon moment avec eux. On a aussi tourné avec le groupe Be Your Own Pet, ils étaient très bons, Ra Ra Riot aussi étaient très bons. A New York, il y a un groupe que j'aime aussi qui s'appelle Lissy Trullie, qui sont très bons. Jettez-y un oeil, Lissy Trullie, je crois qu'elle est sur notre page Myspace...


// Est-ce que t'as entendu parler de la crise économique ? Quelle est ta solution à la crise économique ?
DONALD : J'en sais rien, mec ! J'essaye de sauver ma propre économie de la crise ! (rires) Je ne sais pas vraiment... Dépenser ! C'est ce que je ferais !


// Est-ce que tu crois qu'Obama est une sorte d'esprit saint envoyé par Dieu pour sauver le monde de l'avidité et de la perversion ?
DONALD : (rires) Oh, absolument ! Bien sûr qu'il l'est !
// Tu penses qu'il va vraiment changer le monde ?
DONALD : Eh bien, c'était une de ses promesses de campagne...
// Peut-être pas le monde ! Mais c'est ce que les Américains semblent penser...
DONALD : Je n'ai aucune idée de ce que pensent les Américains ! Je pense qu'il a déjà changé le monde rien qu'en étant élu. Je lui souhaite de bonnes choses pour la suite.


// Peut-être que tu connais le nom du Président de la République Française... ?
DONALD : ...Peut-être pas ! (rires) Je sais seulement qu'il y avait un type qui s'appelait Le Pen, mais il n'a pas été élu je crois...


// Est-ce que tu peux trouver un titre à cette interview ?
DONALD : Un titre ?! ...Euh... je sais pas... ... Je sais pas !
// "Je sais pas", ça peut être un bon titre... C'est toi qui l'a trouvé...
DONALD : Eh bien c'est ça, je ne sais pas ! Ça fait plusieurs jours que je n'ai pas dormi... C'est un meilleur titre ça, non ?



_____________________
THE VIRGINS.
album The Virgins (WEA)



5 commentaires:

Anonyme a dit…

Magnifique interview, merci à vous. Donald me fait trop rire.
Avez-vous envahit la scène fianelement? A Lille il m'a laissé chanter dans son micro sur "Rich Girls" quand j'ai sauté sur scène.
Bonne continuation!

Anonyme a dit…

Et toujours la réponse de Le Pen quand on leur demande qui est président... l'image outre-atlantique ne casse pas troi spattes à un canard non plus

Closer a dit…

Marrant ce coté "frenchy-flemmard" de ne pas créer votre titre d'article et de demander à "Donald de vous en pondre un..."

Anonyme a dit…

Donald Cumming à l'air de peu se soucier des choses "chiantes" mais importantes comme l'économie, etc... Néanmoins, puisuqe'il est keynésien c'est forcément un brave gars lol.

Angela Waldorf a dit…

La classe, les Virgins quand meme !