MAXIMUM GÉNIE

Musicien et producteur hyperactif, David Sitek, guitariste et producteur de TV On The Radio, est de ceux qui ont toujours un projet en cours (un peu comme David Guetta, mais le talent et l'intelligence créative en plus). Le dernier en date, et non des moindres, c'est Maximum Balloon. Le premier titre mis en écoute avant l'été, Tiger, nous avait mis l'eau à la bouche (et la vidéo de Daisy Lowe dansant en sous vêtements sur ladite chanson lors d'une séance photo pour Esquire en avait fait saliver plus d'un), et avec l'album éponyme qui s'apprête à sortir, nous ne sommes pas en reste.




Depuis dix ans maintenant, David Sitek est, tapi dans l'ombre, l'un de ceux qui se cachent derrière bon nombre d'albums qui ont pas mal tourné sur les platines et dans les bibliothèques iTunes des férus de bonne musique. Pour vous donner un ordre d'idées, Sitek a notamment co-produit : les quatre albums des Yeah Yeah Yeahs, le premier album de Foals, tous les albums de son groupe TV On The Radio, l'album de reprises de Tom Waits qu'a sorti Scarlett Johannson en 2008, They Were Wrong So We Drowned de Liars, j'en passe et des meilleures. Bref, le genre de CV qui a de la gueule.

Sitek sait donc bien s'entourer. Et c'est le genre de choses qui peut être utile lorsque l'on décide de se lancer en solo. Du coup, il n'a pas fallu leur demander à deux reprises pour que ses copains Karen O des Yeah Yeah Yeahs, Tunde Adebimpe et Kyp Malone de TV On The Radio, David Byrne des feu-Talking Heads, et la chanteuse de Little Dragon, entre autres, viennent poser leur voix ses toutes nouvelles compositions. C'est bien simple, sur dix chansons, l'album comporte dix featurings. Dave Sitek n'aime pas pousser la chansonnette, il laisse cela à ceux qui savent le faire. Sage décision.

Alternant tubes en puissance (Groove Me, If You Return, Tiger, Apartment Wrestling) et morceaux plus posés (Shakedown, Communion, The Lesson) David Sitek est bien parti pour combler nos oreilles une décennie de plus.



Maximum Balloon // Maximum Balloon
27 septembre // (Cooperative Music)









1 commentaires:

Chloë a dit…

Un album vraiment bien