LA PLAYLIST RÉFORME DES RETRAITES

En ces temps de lutte sociale acharnée, de blocages de raffineries, facs, préfectures et autoroutes, de défilés de millions de personnes dans les rues, d'affrontements casseurs/CRS, et de surdité aigüe du gouvernement, voilà une occasion de faire une rétrospective en musique du processus actuel de contestation de la réforme des retraites.






PLAYLIST
RÉFORME DES RETRAITES 2010



Le Sénat commence à étudier le projet de réforme des retraites soumis par le gouvernement, proposant de décaler l'âge de départ légal à la retraite de 60 à 62 ans, et de faire passer la durée de cotisation à taux plein de 40 à 42 ans. Ce à quoi les français répondent :

CEE-LO GREEN - FUCK YOU







Les salariés des raffineries commencent à bloquer ces dernières, les gens se ruent sur les pompes à essences armés de jerricanes et de bidons d'essence ne demandant qu'à être remplis, et en toute logique, les stations se mettent à afficher sold out. Le bordel démarre.

THE DEATHSET - PEAK OIL




ALISTER - BORDEL







Malgré les tensions ambiantes et 70% de la population soutenant les manifestations et les grévistes, Fillon, Woerth et compagnie entendent rester ferme et ne pas renoncer à la réforme.

CHROMEO - YOU MAKE IT ROUGH







"Personne n'a le droit de prendre en otage un pays tout entier." - François Fillon, 19 octobre

Réapparition d'un terme très à la mode lorsqu'il s'agit de désigner les "victimes" des grèves dans les transports : la notion d' "otage". Terme à débattre avec Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier.

FRANCOIS & THE ATLAS MOUNTAINS - OTAGES







Les lycéens et les étudiants font leur entrée (remarquée) dans la contestation. Le mouvement s'intensifie et les jeunes viennent gonfler les rangs des manifestations. Les entrées de lycées et de facs sont bloquées, pour le bonheur de certains, le désespoir des autres.

GORILLAZ - KIDS WITH GUNS





THE UNDERTONES - TEENAGE KICKS





BLACK LIPS - BAD KIDS






Suite logique au succès des manifestations : les casseurs s'ajoutent au cortège, enfin plutôt, à la fin du cortège, histoire de jouer à Brick Breaker avec les CRS.

version casseurs
NTM - QU'EST-CE QU'ON ATTEND





version CRS
MARK RONSON - BANG BANG BANG (FEAT. Q-TIP & MNDR)







Les journaux du monde entier titrent tantôt sur une nouvelle période d'émeutes façon novembre 2005, tantôt sur une nouvelle révolution française. Quoi qu'il en soit le cliché du français fainéant refait surface. Qu'importe, le pays des droits de l'homme revendique ses acquis.

THE CLASH - KNOW YOUR RIGHTS





NOIR DÉSIR - UN JOUR EN FRANCE







L'avenir du mouvement ? Ben, peut-être ça...

THE CLASH - REVOLUTION ROCK





Ou ça.

RENAUD - LAISSE BÉTON







Si on ne sait pas encore comment tout ça va finir, le Président nous rassure sur un point.




1 commentaires:

Chloë a dit…

bad kids, all my friends are bad kids


bonne sélection en tout cas