"LES GENS INTELLIGENTS TROUVENT CE DISQUE PARFAIT, ET LES ABRUTIS LE DÉTESTENT." JACK BARNETT




Dans la lignée de leur premier album Beat Pyramid paru en 2008, These New Puritans parviennent à nouveau à surprendre sur toute la durée du disque. Hidden est un album noir, inquiétant, que l'on pourrait également qualifier de tribal, et qu'il ne ferait sûrement pas bon écouter la nuit, de retour de soirée à 4h du matin dans les ruelles sombres de nos grandes villes, à moins d'avoir le goût du frisson.

We Want War, en voilà une chanson qui porte bien son nom. L'angoisse monte à mesure que les instruments entrent progressivement, et la voix susurrée de Jack Barnett sur fond de tambour conquistador ne font qu'accentuer ce sentiment peu rassurant. Les atmosphères varient complètement d'un titre à l'autre, d'une façon presque choquante, mais loin d'être déplaisante. Three Thousand a quelque chose de complètement envoutant, ensorcelant, inquiétant, presque sectaire. Alors que la chanson qui suit, Hologram, avec ses quelques accords au piano, ses cuivres et ses sonorités jazz est beaucoup plus légère. Le reste des morceaux continue à jouer avec nos nerfs (Attack Music, Drum Courts - Where Corals Lie, White Chords).

Bien sûr, contrairement à ce qu'en disent ses créateurs, ce disque n'est pas parfait. Les frères Barnett toute arrogance dehors se la jouent grande gueule façon Gallagher, maintenant que la place de duo de trublions anglais en chef est provisoirement libre. Mais une chose est au moins certaine, détester cet album serait effectivement stupide. Même si Blackout de Britney Spears en fut, selon leurs dires, l'inspiration principale...




These New Puritans // Hidden
18 janvier // (Domino / PIAS)





These New Puritans seront en France le mois prochain pour assurer la première partie des concerts de The xx,
Le 11/02 à Tourcoing (Grand Mix)
Le 12/02 à Angoulême (La Nef)
Le 13/02 à Nantes (Olympic)
Le 14/02 à Toulon (Midi Festival)

Puis de retour le 4/03 à Paris (Point Éphémère)


1 commentaires:

Chloé T a dit…

Comment suis-je restée aussi longtemps dans l'ignorance totale de votre blog? Je ne comprends pas. :/
Que des bonnes choses que vous avez ici, dites donc.