JE NE T'AIME PLUS, MON AMOUR




La présence de Scarlett Johansson est, avouons-le, l'unique élément qui attirera la curiosité de la plupart des gens qui écouteront ce disque, car jusque là, Pete Yorn était parfaitement inconnu au bataillon ; preuve suprême : sa page wikipédia française n'a été créée que lors de l'annonce de la sortie imminente d'un de ses albums avec Scarlett Johansson en featuring intégral. Pourquoi elle et pas une autre ? Selon ses propres dires, Yorn rêvait d'un album à la Gainsbourg & Bardot époque Bonnie & Clyde, et ne voyait personne d'autre que Scarlett pour former ce duo.

Break Up est un album léger, mais contradictoire, car la musique est joyeuse alors que les textes traitent de rupture sentimentale. A la fois plaisant et facile, pas très ambitieux, on l'écoute d'une oreille parfois distraite, mais après tout, l'important reste qu'on l'écoute.

Relator n'est pas la chanson qui mérite d'être retenue de cet album. Elle est entraînante, un brin rock'n'roll, bref, bien calée pour être le premier single. Mais la voix de Scarlett Johansson est loin d'être mise en valeur. Au contraire. On aurait presque préféré que Pete Yorn assure seul ce morceau, tellement la voix de sa muse est (affreusement) mixée, notamment au niveau du volume ; lors de la sortie de son (premier) album de reprises de Tom Waits, Anywhere I Lay My Head, beaucoup avaient reproché à Johansson de murmurer plus que de chanter. C'est vérifiable sur cette chanson. Si vous voulez entendre plus distinctement la voix singulière de Johansson, I Don't Know What To Do ou Blackie's Dead sont plus appropriées.

Cet album, puisque fait de compositions originales uniquement, passe mieux que la première galette de Johansson. Reprendre du Tom Waits, c'est prétentieux, et donc difficile, même pour une fille, ou plutôt, même pour la femme actuellement considérée comme la plus belle au monde. Ça passe bien à la télé, mais un brin moins quand on a son iPod vissé sur les oreilles parce que le visage (ou plutôt, reconaissez-le, la poitrine) de la belle Scarlett n'est pas là pour détourner l'attention de ce qui compte avant tout ici : la musique.


Pete Yorn & Scarlett Johansson // Break Up
9 septembre // (Rhino)

0 commentaires: