PANDA CREVÉ


CAGE THE ELPHANT
INTERVIEW
29MAI2009
SAINT-BRIEUC, festival ART ROCK



Cage The Elephant est un combo punk rock composé de cinq jeunes mecs issus d'un village paumé du fond du Kentucky, sorte de communauté à mi-chemin entre Jésus et les hippies, vivant dans une forêt. Rien que pour ça, on avait envie de leur poser quelques questions, parce qu'à première vue, le rapport entre punk rock et le christ est assez difficile à cerner. C'est dans le magnifique décors rose pq/vert pelouse transgénique de l'espace presse de Art Rock que Stage Invasion les a rencontrés.





STAGE INVASION : Vous avez grandi dans un village paumé du Kentucky, où tout était très axé sur la religion, et où, vous l'avez dit vous-même, "le rock était considéré comme la musique du diable". Comment réagissent vos proches à votre nouveau statut de rock star ?
BRAD : On a grandi dans un environnement stricte, mais ensuite nos parents ont divorcé, à Matt et moi, et ils même s'ils sont toujours très ancrés dans la religion, ils ont lâché du lest sur ce qui concerne la musique.
MATT : Ils ne pensaient pas vraiment que c'était la musique du diable, ils essayaient juste de faire de leur mieux pour nous empêcher de devenir des drogués !


// Votre groupe commence à pas trop mal marcher, alors est-ce que vous pensez toujours que vous "auriez du rester à l'école parce que le rock est mort" ? (ce sont les paroles de leur chanson In One Ear, ndlr)
(Rires)
MATT : En fait... non ! (rires) Je sais pas... je crois que je m'en fous, à présent. Mais peut-être qu'un jour je retournerai étudier...


// Le second album sortira quand ?
MATT : On vient de finir de l'enregistrer, il y a deux mois. On espère qu'il sortira d'ici la fin de l'année.


// Vous pensez vraiment qu'il y a des tonnes de James Brown, comme vous les dites dans votre chanson ? Je veux dire, c'était le Godfather Of Soul, ce type était unique !
BRAD : Oh non, en fait ça n'a rien à voir avec la musique de James Brown... C'était juste que... il fallait qu'on trouve un titre à la chanson !


// Je vous ai vus aux TransMusicales l'hier dernier, vous avez fini votre concert en reprenant I Wanna Be Your Dog des Stooges, et tout le monde est devenu fou dans le public. Votre musique, très punk, et ton attitude sur scène, Matt, me fait penser aux Stooges à leurs débuts...
BRAD : J'aime cette comparaison !
MATT : C'est assez drôle, et également embarrassant, mais il y a plusieurs années, on donnait un concert à Nashville, Tennessee, et à la fin du concert un verre est tombé sur scène, s'est brisé, et je ne sais pas vraiment pourquoi, mais j'ai commencé à me couper avec des bouts de verre, je me suis foutu au-dessus de Lincoln, le bassiste, et le sang coulait directement dans sa bouche. A la fin du concert, un type assez vieux est venu me voir et m'a dit : "vous les mecs, vous me rappelez Iggy Pop et les Stooges", mais je n'avais encore jamais écouté les Stooges, donc j'étais là : "oh ouais, ouais, il sont bons ces types !" En fait j'avais seulement vu le film Almost Famous (Presque Célèbre, ndlr), et comme ils parlent brièvement d'Iggy Pop, je savais que c'était un type cool ! Quand on est rentrés chez nous ce soir-là, j'ai cherché "Iggy Pop & The Stooges" sur Youtube, et je me suis dit "OHMON DIEUUU !!!"
// Il sort un album cette semaine, inspiré d'un bouquin français. D'ailleurs il chante en français dessus, mais c'est plus jazz que punk rock...
BRAD : Ah ouais ? Dans ce cas je veux écouter ça.


// Tu as quasiment répondu à ma prochaine question, Matt... C'est quoi le truc le plus stupide que vous ayez fait dans votre vie ?
MATT : (rires) En effet !
LINCOLN : Le truc le plus stupide que j'ai fait, sur cette tournée en tout cas : j'avais pas mal bu – j'étais bourré quoi – et Brad et moi nous sommes engueulés à propos d'un pote à nous, pour savoir qui de Brad ou lui était le meilleur guitariste...
BRAD (l'interrompant) : Oh putain mec, ouais, t'as été trop con sur ce coup !
LINCOLN : Et donc je me suis pas mal énervé, on était dans le tour bus, sur l'autoroute, mais je pensais qu'il ne roulait pas, qu'il était arrêté quelque part, alors j'ai gueulé "VAS TE FAIRE FOUTRE" et j'ai ouvert la porte pour sortir... alors que le bus roulait super vite !
BRAD : Ouais, je l'ai choppé par le bras... Ses pieds touchaient la route !

MATT : Une fois, j'étais sur scène, et je n'avais pas remarqué que j'avais un trou au niveau de l'entrejambe, qu'on voyait mon caleçon. J'ai donc sauté sur un ampli de retour de son, comme d'habitude, sauf que le trou a en quelque sorte explosé, tout était ouvert, et c'était seulement la deuxième chanson du set, donc on ne pouvait pas arrêter le concert. J'ai dû continuer comme si de rien n'était, avec le contenu de mon caleçon qui se baladait…
// T'aurais dû te foutre à poil, au point où t'en étais...
MATT : Ouais ! (rires) J'aurais dû carrément tout enlever !


// J'ai lu dans une de vos interviews que l'album The Times They Are A-Changing avait marqué un gros tournant dans votre vie… La dernière fois qu'on s'est vu, je t'avais demandé de chanter ce qui te passait par la tête, Matt, et tu avais choisi Masters Of War de Bob Dylan. T'as pas une autre chanson de Dylan, là ?
MATT : Oui, j'adore cette chanson. Attends voir... (il chante The Lonesome Death Of Hattie Carroll, ndlr) J'adoooore cette chanson ! C'est l'une de mes préférées de Bob Dylan, mais je ne suis même pas capable de me souvenir de toutes les paroles, j'ai honte.


// Quel est votre alcool de prédilection ?
BRAD : Le Jagermeister. C'est une liqueur. Il y a un cerf sur le devant de la bouteille. J'aime le boire avec de la Red Bull.
MATT : J'aime assez le vin... Est-ce que c'est une bonne bouteille ? (à propos de la bouteille que je leur ai offert, ndlr)
// Ma mère l'a achetée, je me suis juste contentée de la prendre dans la cave, donc oui, je suppose qu'elle est bonne !
MATT : Ah vraiment ?! (rires) Eh bien merci beaucoup !


// La dernière fois, je t'avais demandé si tu connaissais le nom du président français, et t'avais pas su répondre... Est-ce que t'as fait des progrès depuis ?
BRAD : Oh...
MATT : Euhhh... merde !
LINCOLN : ...Pierre...?
(Une fille française leur souffle la réponse, ndlr)
MATT : Sarkozy... ?
// Bravooooo !


// Est-ce que les stage invasions vous dérangent ?
BRAD : Non, moi j'aime bien.
// Vous croyez que ce sera possible ce soir ? Parce que bon, c'est un festival...
MATT : (rires) Ce type là-bas a la réponse ! (il désigne le manager, qui n'est vraisemblablement pas fan des invasions de scène, ndlr) On adooooooooore les stage invasions !
BRAD (murmurant) : Ouais, on s'en fiche de ce qu'il pense... (rires) Monte sur scène si t'en as envie !


// Et enfin, est-ce que vous pouvez trouver un titre à cette interview ?
MATT : Panda crevé.
LINCOLN : Quoi ?! Mais non ! Euhh…
MATT : J'aime bien "panda crevé"...
BRAD : Un titre du style, une phrase ? Euh... J'en sais trop rien.
MATT : Alors choisissons "panda crevé" !



_____________________
CAGE THE ELEPHANT.
album Cage The Elephant (Relentless)
single Back Against The Wall (Relentless)




Si vous n'avez jamais vu Cage The Elephant en live, eh bien ça donne à peu près un truc comme ça, et comme vous pouvez le constater, ça envoie du lourd.



2 commentaires:

Max E Danger a dit…

De là à dire que c'est du punk, p'tet pas quand même les mecs !

Anonyme a dit…

En effet ça envoit du lourd,j'y étais__dommage que le début de concert d'Art Rock avait une sale ambiance.