ON EST REVENUS A RENNES


WE HAVE BAND
INTERVIEW
2AVRIL2009
RENNES, ANTIPODE


On a retrouvé nos copains de We Have Band, quatre mois après leur passage remarqué aux Trans Musicales, et surtout quatre mois après qu'ils nous aient chanté Frères Jacques en interview et que tout le monde dans le hall presse du festival se soit retourné sur eux. La classe. Enfin, quand on leur a rafraîchi la mémoire, ils ont surtout eu honte... Toutes Ray-Ban dehors, après-midi ensoleillé d'Avril oblige, on retrouve nos trois copains londoniens pour une interview, sur le parking de la salle (plan foireux, à éviter : on s'est fait engueuler par des mecs qui tentaient de se garer).





STAGE INVASION : Est-ce que vous avez choisi ce nom, We Have Band, pour vous moquer des gens qui n'ont pas de groupe ?
THOMAS : Whoah !... Non. Je crois que c'est Dede qui a choisi le nom du groupe.
DEBORAH (aka DEDE) : Oui j'ai choisi le nom, mais je ne l'ai pas fait pour cette raison, je l'ai choisi pour constater un fait, ce n'est qu'une déclaration affirmative. Un peu conventionnel et primitif je l'avoue, mais je suis un peu traditionnelle...
THOMAS : ...Et primitive !


// Comment vous êtes-vous rencontrés ?
THOMAS : Dede et moi nous sommes rencontré au boulot, et puis on s'est mariés, Darren est ensuite devenu un ami et une nuit, Darren a décidé de joindre le groupe que nous venions de former Dede et moi, même si nous n'avions pas encore de morceaux. On s'est retrouvé quelques semaines plus tard, et c'était parti, nous voilà ! Rennes ! Tout ça est excitant... Euh, on dit Reims ou Rennes ?
// C'est Rennes.
THOMAS : Où est Reims ? Ca existe comme nom de ville ?
// Oui, mais c'est ailleurs. Ils font du champagne là-bas.
DARREN : D'accord… eh bien il va falloir qu'on aille faire un tour là-bas ! (rires)


// Comment avez-vous fini chez Kitsuné ?
DARREN : En fait, c'est eux qui nous ont trouvé. Je pense qu'ils passent pas mal de temps à chercher de la nouvelle musique, de nouveaux groupes qui n'ont encore rien sorti, des trucs un peu underground, etc... Ils nous ont trouvé comme ça.
THOMAS : Il faut préciser que bien que nous soyons sur la Kitsuné Maison Compilation 6 et que nous serons aussi sur la n°7, ils n'ont pas signé pour notre album, on ne sait d'ailleurs pas sur quel label il va sortir pour le moment. Ce sera peut-être ailleurs.
DARREN : Kitsuné n'est pas vraiment notre label.
THOMAS : Mais on a fait un shooting pour le magazine Jalouse grâce à eux, et on est sur deux de leurs compilations… Nous sommes amis avec eux. Ce sont des gens sympas, et c'est cool de travailler avec eux. Nous verrons ce que tout ça donnera plus tard...
// Vous avez joué à leur concert anniversaire avec La Roux...
THOMAS : Ouais c'était à La Maraqua...
DARREN : La Maroquinien...
// La Maroquinerie, ouais ouais.
(Approbation générale)
THOMAS : C'était vraiment cool.
DARREN : C'était fun.


// C'est pas compliqué pour un couple marié d’être dans le même groupe, et d'être ensemble 24h/24 quand vous êtes en tournée ?
DEDE : À vrai dire on était habitués à travailler au même endroit, on s'est rencontré au travail, puis on a continué à travailler ensemble, on allait au taf ensemble, on mangeait ensemble, puis on rentrait à la maison et on passait la soirée ensemble...
THOMAS : Pour être honnête, ça n'a pas beaucoup changé. Pour nous, ça fonctionne, mais je pense que pour d'autres couples, ce serait peut être un peu trop…
DEDE : C'est juste le prolongement de cette situation, et ça paraît plutôt naturel.
// Comment vous faites quand vous vous disputez ?
DEDE : Nous n'avons jamais de disputes sérieuses. (rires) On se chamaille, mais pas de grosses disputes.
THOMAS : (rires) On se chamaille à propos de petits trucs, mais pour être honnête, on ne peut pas tout foutre en l'air à cause de ça, on ne pourrait pas faire subir ça à Darren.


// Pourquoi avoir choisi de faire une reprise des Pet Shop Boys sur votre prochain single ?
DARREN : Kitsuné nous a demandé de faire une reprise, et au début nous avions choisi de reprendre Automatic des Pointer Sisters, c'est vraiment un bon morceau, mais ça ne collait pas vraiment, donc… Raconte-leur Thomas !
THOMAS : Ouais, on était partis se balader un jour, et on l'a entendue dans un magasin... (nous regarde avec insistance, comme si on n'avait pas compris, ndlr) – SHOPPING! – et l'intro de ce morceau sonnait tellement bien que je me suis dis "on devrait choisir celle là". La basse est très présente, et c'est un peu le même style que nous, donc on s'est dit qu'on pourrait faire quelque chose de bon avec ça. On a fait un essai, et ça sonnait vraiment bien.


// Il arrive que l'on compare votre musique à celle de Hot Chip ou encore New Young Pony Club. Qu'est-ce que vous pensez de ça ?
THOMAS : Eh bien, on apprécie, c'est toujours agréable d'être comparé à de bons groupes. On aime beaucoup Hot Chip. Mais par contre, on ne connaît pas très bien New Young Pony Club...
DARREN : Je crois que je connais vraiment un seul de leurs morceaux...
DEDE : J'en connais un seul... Non, j'en connais deux !
THOMAS : (fredonne le début d'une chanson de NYPC, ndlr) The Bomb et Ice Cream. J'aime bien Ice Cream, c'est un bon morceau.
DARREN : Mais on dirait qu'ils ont disparu, je pense que c'est pour ça que les gens nous comparent à eux. Mais ils restent bons.
THOMAS : Enfin je crois qu'ils sont plus portés sur l'électro que nous, même s'ils ont des guitares...
DEDE : Ouais, ils sont plus électro.
DARREN : Les groupes électro ont peut-être moins de chant, mais NYPC en a quand même pas mal, je pense que c'est pour ça qu'on nous compare à eux. C'est une sorte de juste milieu tu vois. Hot Chip peut jouer dans un grand festival de musique électronique autant que dans un festival rock indépendant. Cet été, on va faire pas mal de trucs différents, donc c'est plutôt cool. La nuit dernière, à Paris, on a joué dans ce club (Le Social Club, ndlr) à 2h du mat', alors que ce soir ça s'apparente plus à un concert tu vois, je pense qu'on fait vraiment des trucs différents et c'est ça qui est sympa.


// En un mot, comment décririez-vous votre musique ?
DEDE : Un mot ?!
DARREN : ...ou deux !
THOMAS : Je dirais dansant. Enfin, non, ça sonne un peu trop comme la dance music...
DARREN : ...Avec difficulté !
THOMAS : Ouais ! C'est ça, on va la décrire avec difficulté !


// On a lu quelque part que vous aviez gagné quelque chose pour le festival Glastonbury, et que donc vous alliez jouer là bas...
THOMAS & DEDE : Ouais !
DARREN : WHOUUUU ! Ouais, en fait on a participé à une sorte de concours, principalement pour les groupes qui ne sont pas chez des majors ou qui ne sont pas signés, et je crois qu'il y avait genre 1500 groupes qui ont concouru, ensuite ils en ont choisi dix, on a été jouer sur le site du festival, et on a gagné. C'était vraiment bien, il y avait les mecs de Radio1, de Q Magazine, et ceux qui s'occupent du festival, Michael et Emily nous ont donc programmé sur la grande scène. On est assez excités !
THOMAS : On va jouer le premier jour, la première nuit, et on sera sur une grande scène, une scène où seuls les groupes avec au moins deux albums vont jouer. Donc ça va être énorme !
// FÉLICITATIONS !
DEDE, THOMAS & DARREN : Merci !


// Quel souvenir gardez-vous de votre concert aux Trans Musicales ?
THOMAS : De bon souvenirs ! C'était vraiment un très bon concert pour nous. Le truc qui m'a le plus marqué c'est quand on est monté sur scène, qui est assez grande, on n'avait jamais joué sur une scène comme ça auparavant...
DARREN : Ouais, probablement la plus grande scène où on ait joué.
THOMAS : C'est vraiment la plus grande qu'on ait faite, et le public était plutôt statique parce qu'il était assez tôt, genre 20h30, donc on a pensé que ça pourrait être intéressant. Au final c'était vraiment génial.
DARREN : Les gens continuent à nous dire qu'ils étaient à ce concert aux Trans Musicales ! On va jouer en Russie la semaine prochaine et c'est quelqu'un qui était aux Trans Musicales qui nous a décroché ce concert, parce qu'il nous a vu là-bas!
THOMAS : Au Royaume-Uni, c'est assez différent pour nous, mais je pense que sur le continent, comme en France par exemple, le festival des Trans Musicales est vraiment un bon tremplin pour un paquet de bons groupes.


// Vous avez un album en préparation ?
THOMAS : Ouais, l'album est écrit, on a encore quelques trucs à bosser comme de savoir qui va le réaliser, et si on a besoin, peut-être, d'avoir un peu plus de production, ou si on doit le mixer... Mais temps qu'on n'a pas de label, on ne peut pas faire tout ça… Mais on a single qui va sortir, les compils Kitsuné, une compil' Radio1 également... On sent quand même qu'il y a pas mal de choses qui se passent.
DEDE : On a fait un remix de Halo, le morceau de Bloc Party, qui va sortir sur leur single...


// C'est qui le pire groupe du moment ?
DARREN : Parfois, tu vois des trucs qui ne sont pas vraiment dans ton style musical, mais quand tu regardes autour de toi, tout le monde s'amuse, donc...
THOMAS : Il y a beaucoup de mauvais groupes, mais tu vois, tu sais qui ils sont et nous aussi on le sait ! On n'aime pas The Commitment, non ?
DEDE : The Commitment ? Tu veux dire, le film ? Non en effet, je n'aime pas ce film. Ils ont formé un groupe directement issu des grosses maisons de disques juste pour faire ce film.
THOMAS : Ouais on va dire The Commitment !


// Quelle est la chose la plus stupide que vous ayez faite ?
THOMAS : Je me suis coincé un bouton dans l'oreille.
DARREN & DEDE : (rires) Woah !
THOMAS : J'étais à l'école et il était bloqué dans mon oreille, et l'infirmière a dû l'enlever avec une pince à épiler, c'était vraiment gênant, et assez stupide aussi ! J'ai dû aller voir le prof : "Je peux aller à l'infirmerie ?", il a demandé pourquoi... "J'ai un bouton dans l'oreille !" Je devais avoir 13 ans...
DEDE : Tu m'avais jamais raconté ça !
DARREN : J'arrive pas à y croire !
// Et pour vous deux, Dede et Darren ?
DEDE : J'ai fait plein de trucs stupides mais je n'arrive pas à en m'en remémorer un en particulier... Et puis je ne veux pas dire quelque chose qui soit enregistré sur une cassette !
DARREN : Tout ce que je fais est réfléchi, sensé et planifié ! (rires) En fait, je vais vous dire, la dernière fois qu'on était à Rennes, j'ai oublié mon passeport à l'hôtel.
THOMAS : Ahhhh ouais ! Ça, c'était stupide ! (rires)
DARREN : On avait pris un train pour Paris puis un autre pour l'aéroport Charles De Gaulle, et c'est là que j'ai réalisé que j'avais oublié mon passeport ! On allait à Barcelone, donc ils ont du partir sans moi et il a fallu que quelqu'un m'apporte mon passeport à Paris.
THOMAS : C'était définitivement stupide !
// Qui t'a rapporté ton passeport ?
DARREN : En fait, c'était un des mecs du festival des Trans - mais il revenait sur Paris de tout façon ! Cependant, il ne pouvait pas l'amener à l'aéroport, donc j'ai dû littéralement lui arracher le passeport des mains quand il est descendu du train, puis courir à travers la gare, et choper un taxi pour ne pas louper mon vol... Donc c'était assez affreux !


// Vous connaissez quelques groupes français ?
THOMAS : Pour être honnête, on en connaît quelques uns, n'est-ce pas ?
DARREN : Vous ne nous avez pas déjà demandé ça la dernière fois ?! (Durant l’interview pendant les Trans Musicales, ndlr)
THOMAS : Non, la dernière fois ils nous ont demandé le nom du président français...
DARREN : Ah, ouais, c'était ça !
THOMAS : MC Solaar, j'en ai entendu parler, Johnny Hallyday, Jean-Michel Jarre, et puis des trucs comme Yelle, plus récent... Et Château Marmont, on joue avec eux ce soir. Des choses comme Radioclit aussi...
DEDE : Et c'est quoi déjà cet autre groupe ?
THOMAS : Oh non, on les aime pas tellement eux ! (rires) On a déjà joué un petit peu en France et c'est agréable de rencontrer de bons groupes français.
DARREN : Mais vous, qu'est-ce que vous écouter en ce moment ? Quel groupe vous aimez ?
// En groupes français ? Euh... Phoenix, pour n'en citer qu'un.
DEDE : Ah ouais, il y a Phoenix ! Je n'étais pas allée chercher si loin.
THOMAS : Il y a une compilation qu'on nous a filée... (Kitsuné Tabloïd by Phoenix, ndlr)
DARREN : On a joué avec eux à ce festival en Corse... qui s'appelle Calvi On The Rocks.
(Dede sort le cd de son sac et nous l'offre, ndlr.)


// Est-ce que les stage invasions vous dérangent ?
THOMAS : Euh, en fait oui ! Je pense qu'elles nous dérangent !
DARREN : Est-ce que ça nous est déjà seulement arrivé ?!
THOMAS : Non, mais je pense que si ça arrivait ça nous dérangerait !
DARREN : Ouais, le problème c'est qu'on a plein de branchements, mais si c'est un groupe avec des guitares, t'as juste à bouger ailleurs. Nous on a des fils qui relient nos claviers et tout ça... Donc je pense que ce serait un peu un désastre.
DEDE : Et les gens se blesseraient, ils tomberaient en se prenant dans les fils, et je me sentirais mal pour eux.
DARREN : Mais bon, vous pouvez aussi faire les dingues dans la foule ! La nuit dernière, pour la première fois, y a eu un mec qui a fait un slam...
DEDE : Ensuite il a donné un coup de pied dans la tête d'un autre type, j'ai tout vu et je me suis inquiétée sur le moment.


// Vous pouvez nous trouver un titre pour cette interview ?
DEDE : Pourquoi pas.
DARREN : Peut être pas "we have" quelque chose...
THOMAS : Qu'est-ce que vous pensez de "have we Rennes" ?
DEDE : Non, disons plutôt "we have"...
DARREN : "Retour à Rennes"... mais ça sonne comme le nom d'un mauvais film ! (rires)
DEDE : Moi j'aime bien ça !
DARREN : Non, je veux dire, c'est le premier endroit dans lequel on a joué en France, et plein de bonnes choses sont arrivées par la suite, donc c'est vraiment cool d'y revenir. On n'a pas passé un mauvais moment à Rennes.



_____________________
WE HAVE BAND.
single Oh! (Kitsuné)
single You Came Out/West End Girls à paraître (Kitsuné)

3 commentaires:

Tania a dit…

Chouette l'interview :)

et juste en passant, j'ai vu que vous n'alliez pas voir Andrew Bird à l'UBU le 25, et il FAUT vraiment y aller ! C'est super en concert !

En espérant vous voir là-bas !

LittleSyd a dit…

mais on s'est pas fait engueulé... si?

Anonyme a dit…

super cool votre interview :)
et thx pour le lien de mon blog c'est sympa. jai fait de meme pour vous.
bis