LES MAINS ENCORCELÉES SUR LE SOMMET DE NOS TÊTES



Des fois, même la plupart du temps, on va à un concert pour un seul groupe. Généralement le dernier, et les deux qui passent avant, eh ben soit on aime pas, soit on connait pas. Dans le second cas, il y a neuf chances sur dix pour qu'on trouve ça terriblement naze, voire carrément à chier (et ça, ça arrive beaucoup trop souvent).

J'étais à un concert mercredi dernier, Inrocks Indie Club pour ne pas le nommer. Généralement, les programmateurs de cette sorte de mini-festival nomade pluriannuel aiment bien mettre un groupe français qui a gagné un de leurs concours jeunes talents, juste avant un truc pseudo-hype débarqué d'outre-Manche qu'ils annoncent comme the next big thing, et, enfin, la tête d'affiche de la soirée.
Avec ce genre de conjoncture, les surprises sont rares, et le vrai bon moment de la soirée c'est quand t'arrives à choper un troisième "verre de Jack" (comme dirait l'ami Booba), alors que t'en avais normalement droit qu'à deux.

Mais, va-t-on savoir pourquoi, l'édition Avril de ces Inrocks a fait exception à la règle. Eh oui, pour une fois, on a eu le droit à un bon groupe français. Je sais, j'ai dit une grossièreté là. Les heureux gagnants de la remontée dans mon estime d'une éventuelle cuvée française s'appellent The Bewitched Hands On The Top Of Our Heads. Bon, ils ne chantent pas en français, ils ont probablement bien raison de ne pas le faire (essayez ne serait-ce que deux secondes de traduire le nom de leur groupe en français... c'est moche, et ça veut rien dire), ils ont un nom imprononçable qu'on a de suite envie de raccourcir, mais ils font une folk teintée de pop (quoique, l'inverse marche aussi) dont la magie opère plus que bien sur scène. D'ailleurs, quand ils entrent sur scène, tu te demandes ce que I'm From Barcelona fout là ; puis, ils commencent à jouer et t'entends raisonner les guitares du Brian Jonestown Massacre en écho.

Que les quotas de chansons francophones à la radio aillent se faire foutre, on veut du Bewitched ! (Oui, j'ai la flemme d'écrire leur nom en entier). On est un public exigeant à Stage Invasion, quand on est sobre tout du moins, alors sur ce coup-là vous pouvez nous faire confiance.




(La vidéo n'est pas très représentative du concert, là on assiste plus à un break, les membres du groupe n'ont d'ailleurs majoritairement pas leurs instruments.)



PS : Si quelqu'un a le nom du truc que le type au tambourin prend avant de monter sur scène, je veux bien.



1 commentaires:

Anonyme a dit…

InrockS Indie Club et exigeAnt s'il vous plaît!