JE SUIS ASSEZ INTÉRESSÉ PAR LES CHAMPIGNONS...


FRIENDLY FIRES
INTERVIEW
24FEVRIER2009
RENNES, UBU


L'interview des Friendly Fires ou la mission plan foireux. L'interview pas programmée, les Friendly Fires qui ont fini leurs balances à la salle quand on arrive, personne qui ne sait où ils sont : "ah ben ils sont partis se balader en ville..." On attend, en fumant, devant France3 (endroit culte pour les habitués de l'Ubu), jusqu'au moment où on allait partir, désespérés, mais miracle, on aperçoit les Friendly Fires qui traversent la rue. Ils sont sympas, ils ont cinq minutes à nous accorder alors on sort notre traditionnelle bouteille de vin, et c'est en fait eux qui commencent l'interview : "...c'est un bon vin?" On leur a dit que c'était pas du Saint Émilion mais visiblement ils l'ont quand même aimé puisqu'en vingt petites minutes la bouteille était vide. Probablement le record Stage Invasion. Entretien avec Ed Macfarlane, chanteur, et Edd Gibson, guitariste du groupe.





STAGE INVASION : Quand avez-vous monté le groupe ?
ED (chanteur) : On s'est rencontrés à l'âge de 13 ans, on allait à la même école à St Albans, c'est de là qu'on vient. On a commencé en faisant juste des reprises de groupes post punk populaires, du genre Green Day (rires). On n'était pas très cools, mais bon quand on a 13 ans on est pas super cool.


// On vous croit pas quand vous dites que vous attendez juste le flash dans les photomatons (par rapport à la chanson Photobooth, ndlr). Qu'est-ce que vous faites réellement dans les photomatons ?
ED : Comment ça ?!
EDD (guitariste) : Vous ne nous croyez pas ?
// Il y a tout un tas de trucs plus intéressants à faire dans un photomaton que juste prendre des photos...
ED : Je ne sais pas, Photobooth est une chanson qui parle des premiers amours, et tous les jeunes amoureux vont dans les photomatons pour prendre des photos ensemble... On voulait décrire toute cette espèce de rituel qui consiste à avoir sa photo prise avec quelqu'un dans un photomaton... C'est pas plus compliqué que ça, en fait !


// Qu'est-ce que vous connaissez à la musique française ?
ED : J'aime bien Jacques Brel. Mon grand père est obsédé par Jacques Brel ! Et, Edith Piaf... Pas mal d'électro française aussi.
EDD : À un moment, j'écoutais beaucoup The Teenagers... Et qui sont les autres groupes français connus internationalement... Euh, Justice.


// Dans votre chanson Paris, vous chantez avec Au Revoir Simone. Comment les avez-vous rencontrées ?
ED : On ne les a jamais rencontrées ! On en a rencontré qu'une seule ! (Elles sont trois, ndlr) Où s'est-on rencontrés ?...
EDD : À New York, on jouait un concert là-bas et elles sont venues, mais ça c'était après que la chanson ait été enregistrée. On adorait l'idée d'avoir une voix féminine parce que la chanson est une sorte de conversation, de dialogue entre un garçon et une fille.
// Sur le remix d'Aeroplane, Au Revoir Simone chante carrément sur toute la chanson...
EDD : Oui, on a entendu ça.
ED : C'est pas mal. On ne les a pas vraiment rencontrées, on a contacté le producteur à New York, on a eu une conversation téléphonique avec lui, "alors, vous voulez qu'elles chantent sur la chanson ?", et c'était fait. Il y en a deux qu'on n'a toujours pas rencontré, ce serait sympa de les voir un jour.


// Sur votre site, il y a une vidéo, disons, très instructive, de vous allant à la pêche...
EDD : (rires) Oh non, la honte !
// C'est ça votre passe-temps préféré ?
ED : Non, je suis une merde à la pêche ! J'ai vraiment pas de chance pour attraper des poissons... J'en ai attrapé qu'un.
EDD : C'était la première fois que j'allais à la pêche.
// Pourquoi vous avez fait ça ?
EDD : On n'en sait rien !
ED : On était à Brighton, et on a décidé d'aller pêcher, on voulait se détendre, c'était calme, intense, mais le temps était vraiment horrible. C'était assez traumatisant en fait.
// Quel est votre hobby préféré alors ?
EDD : Je sais pas... J'aime bien juste regarder des films, n'importe quel film. C'est tellement relaxant de se retrouver dans une salle obscure de cinéma.
ED : Mon hobby préféré ? Euh...
// Faire de la musique ?!
EDD : C'est pas un hobby ça ! C'est notre boulot ! (rires)
ED : Je suis assez intéressé par les champignons... (rires) J'ai plein de bouquins sur les champignons, je ne sais pas vraiment pourquoi je... Il y a un champignon qui s'appelle l'Amanite Tue-Mouche, c'est un peu le champignon rouge classique à poids blancs, et j'avais cette obsession du style "je n'en ai jamais vu de toute ma vie". Et j'étais convaincu que le jour où j'en verrais un, je mourrais !
(Edd se moque de lui)
// Donc tu passes ton temps libre à te promener dans les forêts...
ED : (il nous coupe la parole) À chercher des champignons, oui !
// On a pas mal de champignons dans le coin... On a des forêts, autour de la ville...
ED : Près d'ici ? Ah ouais ?! (rires)
EDD : Il peut vous dire lequel vous pouvez cueillir et manger !
ED : Le Calice de la Mort, ne mangez pas ça ! L'Ange de la Mort, ne le touchez pas !
// Le n'importe quoi de la mort...
ED : Ouais ! (rires)


// Ça vous fait penser à quoi, ça... (chantant la chanson Friendly Fires du groupe Section 25, chanson à l'origine du nom du groupe, ndlr)
(Gros blanc)
EDD : ...C'est quoi ça ?!
(Fou rire général)
EDD : Refais-le !
// "No one can escape. This kind of war. Forty thousand feet. Above the floor."
ED : No one can escape... Est-ce que c'est un genre de paroles de chanson... qu'on est censés connaître ?!
// Oui, Section 25.
ED : Ahhhh, Section 25, oui ! Pour être honnête, je ne suis pas un grand fan de Section 25, on a juste choisi leur titre pour le nom du groupe... Est-ce que ça vient de la chanson Friendly Fires ? Eh bien vous pouvez voir à quel point on a accordé de l'attention à Section 25...
EDD : On se baladait chez un disquaire, on a pris un disque et on a trouvé les deux mots, Friendly Fires, et l'affaire était dans le sac. Un truc purement superficiel.
ED : C'est assez difficile à écouter, Section 25... C'est pas le genre de truc pop, que tout le monde peut écouter...
// C'est de la cold wave. Dans le même style que Joy Division. Ils étaient potes, d'ailleurs.
ED : Oui, Ian Curtis a produit leur album.
// Ah ouais, il a eu le temps de faire ça ? Il s'est pas suicidé à 23 ans ?!
ED : Ouais... Un mec très occupé, très occupé ! (rires)


// On vous a déjà vu en live, c'était à Nantes pour la Tournée des Inrocks. Je suis tombée raide dingue de la façon dont tu bouges sur scène, Ed. Je voulais savoir quel était ton secret...
EDD : (tout bas) L'alcool...
ED : C'est ça le secret. Boire, et perdre ses inhibitions. Mais je pense vraiment que tout se passe au niveau des hanches, c'est un cliché, mais tu bouges au son de la musique, et le reste suit. Mais je pense qu'il faut que je boive tous les soirs pour le faire.
// Tu ne peux pas le faire quand t'es sobre ?
ED : Je pourrais le faire sobre, mais je me sentirais ridicule ! Je ne danserais pas maintenant en face de toi, par exemple ! Quand tu bois, tu t'en fous, alors bien sûr, quand tu arrives dans un club, t'es jamais le premier à sauter et à danser sur la musique mais après quelques verres, graduellement, tu rentres dans l'ambiance.


// Quel est le truc le plus stupide que vous ayez fait dans votre vie ?
ED : Ohh... Merde...
// Reprendre une chanson de Green Day, peut-être ?!
ED : Ouais ! Mon dieu, probablement... Euhh... J'ai vaporisé du dégivreur sur mon frère. Tu sais, tu utilises ça quand il gèle, pour enlever la glace des vitres de ta voiture. J'en ai vaporisé dans les yeux de mon frère. Je me souviens que j'ai fait dans mon froc en pensant qu'il était peut-être devenu aveugle, qu'il allait devenir aveugle, et que je devrais porter la responsabilité de mon grand frère aveugle pour le reste de ma vie. Mais finalement, il allait bien.
EDD : (qui n'était visiblement pas au courant de cette histoire, choqué) Grand dieu ! (rires)
ED : (essayant de se justifier) Mais mon frère était du genre... Je me souviens, il prenait une pierre, il l'enrobait dans de la neige et il me la lançait au visage !
EDD : (ironique) Ohhhh!!!!! Mon pauvre garçon !
ED : Il m'attaquait tout le temps...
// T'avais quel âge ?
ED : À peu près 10 ans... Maintenant c'est un vrai geek. Il est passionné par tous les trucs Games Workshop (un célèbre magasin de modellisme, ndlr), et les jeux en ligne... C'est quoi le nom de ce jeu déjà ?
EDD : World Of Warcraft ?
// Ahhhh oui !
(rires)
EDD : T'es un vrai geek, mec !
ED : Tu connais tout sur ça, hein !
// Non ! Et toi alors, Edd, le truc le plus stupide ?
EDD : Tu connais ce jouet, Space Up ? C'est un gros ballon sur lequel les enfants s'assoient et rebondissent. Je me souviens avoir essayé de descendre des escaliers là-dessus... (rires) C'était vraiment stupide !
// C'est douloureux ?
EDD : C'est TRÈS douloureux ! J'avais détruit mon jean, il était vraiment troué, sur les deux jambes !


// Est-ce que les stage invasions vous dérangent ?
ED : Euh... Est-ce qu'on aime ça ? J'aime assez ouais, mais j'aime un peu moins quand mon magnifique synthétiseur vintage se fait défoncer ! (rires) J'en avais un magnifique, qui m'avait coûté 800 livres, il était vraiment beau, je n'aurais jamais dû l'emmener en tournée... Une ou deux stage invasions et avec tous les gens sur scène il a été détruit, mais bon, à cette époque on était du genre "ouaaaais, allez on s'en fout, on continue !"
EDD : C'est comme à toutes les fêtes, tu passes un moment génial sur le coup, mais quand tu te réveilles, c'est une autre histoire...
ED : On était en tournée avec Foals, et le dernier concert de la tournée, en Hollande, il y a eu une grosse invasion de scène, juste à la fin de la chanson, pile au bon moment, c'était parfait.


// Est-ce que vous pouvez trouver un titre à cette interview ?
EDD : Attend, tu veux qu'on bosse pour toi c'est ça ?! (rires) Ça devrait être un truc à propos du vin... Je sais pas...
// Ou quelque chose comme "les Friendly Fires n'ont même pas écouté la chanson à l'origine du nom de leur groupe avant de le choisir..."
EDD : On n'a même pas reconnu la chanson quand il l'a chantée ! Est-ce que tu as dû apprendre les paroles juste pour l'interview ?
// Ouais, tout ça pour rien !

(Pour la petite histoire, ils n'ont pas trouvé de titre pour l'interview ; on a trouvé que le truc sur les champignons était assez parfait donc on a pris ça.)


_____________________
FRIENDLY FIRES.
album Friendly Fires (XL Recordings)
single Skeleton Boy (XL Recordings) le 9 mars



Et comme on n'est pas des connards complets, on vous fait part du fameux déhanché du chanteur, si jamais vous n'avez jamais eu la chance de le voir en live, déhanché à faire pâlir n'importe quel tecktonik killer.



4 commentaires:

Anonyme a dit…

effectivement j'ai loupé un truc

Claire a dit…

Géniale, l'interview. Comme le déhanchement du chanteur. Diiiingue.

Angela Waldorf a dit…

J'avoue que son déhanché est vraiment mémorable ! Fabuleux ! :)

Wild Unicorn a dit…

En le voyant comme ça, je m'étais dit FACILE je bouge mon boule carrément pareil quand je suis seule chez moi. La vidéo me montre que non. Vraiment pas.
Ed, pose ton copyright déhanché au plus vite.