(RE)DESCENDRE DE LA NUIT



Bien que cet album soit sorti en octobre 2008 aux US, il n'a été réalisé en France qu'en mars, et leur venue à la Route du Rock dans moins d'un mois est à vrai dire un beau prétexte pour remettre cet album sur le devant de la bibliothèque iTunes.




Je ne pense pas trop m'avancer en disant que Crystal Stilts est le groupe à la croisée du Velvet Underground, du Brian Jonestown Massacre et de Joy Division. On retrouve en effet les bases alternatives de leurs pères new-yorkais : batterie freelance (Maureen Tucker sors de ce corps), guitares saturées ; les sonorités aériennes, limite hippies de la bande à Newcombe avec des tambourins à tout va et parfois même de l'harmonica ; et la froideur mêlée à la mélancolie des célèbres mancuniens trop tôt privés de leur chanteur.
En plus ces mecs portent les mêmes lunettes que Lou Reed et John Cale en 1967 ; rien que ça, ça force le respect.

Au nom très poétique, Alight Of Night est un album qui fait office de périple psyché porté par la voix grave de Brad Hargett qui nous ramène dans les 70s. Les guitares sont en tous points semblables à celles du Velvet période Loaded, sublimées par une touche aérienne, encore une fois, mot qui colle décidément bien à la musique de Crystal Stilts.
Au terme des onze morceaux, Alight Of Night nous perche bel et bien sur des Échasses de Cristal, que ce soit au sens propre comme au figuré.




Pour la petite anecdote, je suis tombée sur leur interview dans Vice alors que j'étais déjà en train d'écrire cette review, et ai été amusée du fait qu'ils insistent pour qualifier leur musique de masculine, "une musique d'hommes" tandis qu'ils s'accordent à dire que c'est normal que l'album de The Pains Of Being Pure At Heart plaise aux adolescentes, "surtout celles qui font des études littéraires". Je trouve assez chiant car répétitif l'album de The Pains(...) alors que celui des Crystal Stilts me fascine, donc si on suit à la lettre leur théorie, on est en droit de s'interroger sur la véritable nature de mon anatomie. En attendant, on patiente jusqu'au 14 août pour les voir à la Route du Rock.

De tous ces groupes avec des noms en crystal en veux-tu en voilà (Crystal Castles, Crystal Antlers, The Crystal Method) vous savez désormais lequel il vous reste à retenir.


Crystal Stilts // Alight Of Night
25 mars // (Slumberland)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai toujours su que t'étais hybride comme meuf.

Yohann von Dyde a dit…

Tu vas finir comme le NME a labeliser des sous-genres de rock foireux. Après la New-Rave, on va parler de Arty Teenage Girl Pop.

L'album des Crystal Stilts est énorme, merci de me le rappeler.