I FOUND A NEW WAY BABY






CINQ BONNES RAISONS DE SE PROCURER LE NOUVEL ALBUM DE FRANZ FERDINAND.


#1 - Alex Kapranos a investi dans le sex appeal vocal, c'est un fait. Tendez l'oreille sur les "last night was wild" et "come on let's get high" de Ulysses ou encore "lick your cigarette and kiss me where your eyes won't meet me" de No You Girls, et vous aussi vous penserez : "Alex Kapranos, mieux vaut pour toi que je ne te croise jamais dans la rue ou je te saute dessus, te voilà prévenu".


#2 - A force de faire des dj sets, les Franz Ferdinand ont commencé à intégrer un semblant d'électro dans leur musique. Parfois sous forme de basse (Ulysses, Bite Hard), parfois sous forme de bidouillages avec des boutons comme sur la fin de Ulysses et carrément sur toute la seconde moitié de Lucid Dreams, parfois sous forme de riffs (Can't Stop Feeling, à ce propos essayez de vous débarrasser dudit riff après avoir entendu la chanson, et je vous paye un Martini à l'happy hour).


#3 - Ce sont des petits malins, les Franz Ferdinand. Alors que vous vous apprêtez à écouter Bite Hard, vous entendez cette intro au piano et vous dites "putain mais je suis pas en train d'écouter du James Blunt, c'est quoi ce bordel", et vous avez à peine eu le temps de vous faire la réflexion que la batterie démarre, la basse la rejoint, les guitares ne tardent pas, adieu le piano, et c'est tant mieux. Ils nous ont bien eu.


#4 - Ne serait-ce que le titre de l'album. Tonight. C'est bon on a compris, c'est un album pour serrer. Quand on fait le rapprochement avec le #1 ça saute aux yeux.


#5 - Et enfin, et ça compte quand même, on retrouve les Franz Ferdinand des deux albums précédents, et leurs petits riffs pop rock qui vont bien, qui vous font bouger du bassin dans le bus, dans la rue en marchant (oui c'est possible) et en soirée (Turn It On, No You Girls, Bite Hard, Lucid Dreams, et en fait quasiment toutes les chansons de l'album, quand on y réfléchit).


Franz Ferdinand // Tonight
26 janvier // (Pias)



9 commentaires:

Anonyme a dit…

Comment interpréter l'article: Vous allez manger du Franz Ferdinand dans toutes vos prochaines soirées, y compris dans les voitures qui vous amèneront aux différents concerts

Eithne Yvy a dit…

dites moi sois dit en passant... vous trouvez pas qu'il y a une ressemblance physique entre Alex Kapranos et Nick T. de Islands? ou c'est juste moi et MA

Anonyme a dit…

the view , 25 mars 2009, ubu
je veux une itw !!

Anonyme a dit…

Ouais enfin ils passent avec Second Sex, ce qui n'est pas franchement très engageant. Et puis on les a vu aux trans 2007, et c'était pas tip top. Enfin, pourquoi pas !

MARION L. a dit…

ZIGGY -> Ouais ben tu iras les interviewer tout seul ! Ce groupe est à chier bordel. Et la première partie ne vaut pas mieux xx

Eithne Yvy a dit…

je suis d'accord mais je pense que ça risque d'être ou marrant ou très chiant... j'éspère qu'ils ne sont pas exigeant sinon ils peuvent aller se faire voir...
qui va rigoler devant the dodoz et neimo mercredi?

Anonyme a dit…

NOUS NOUS NOUS !
Enfin moi perso j'hésite, je suis moyen chaud pour une interview, mais c'est le seul moyen de rentrer gratos et j'ai pas l'intention de payer.

Anonyme a dit…

Can't stop feeling est carrément énorme!!!! Bon album dans la lignée des 2 autres avec un synthé en plus!

Eithne Yvy a dit…

ziggy-->viens avec moi!!! j'ai rendez vous à 16h et j'ai aucune idée de question!! demande mon numéro à marion et dit moi. je bosse déjà là-bas ils aurons bien une invite pour toi. l'idée c'est une itw croisée des 2 groupes.
X